La Baule : une pétition contre un projet d'antennes relais près du collège Tabarly

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
La pylône serait installé à une dizaine de mètres de ce chêne planté devant le collège Tabarly à La Baule
La pylône serait installé à une dizaine de mètres de ce chêne planté devant le collège Tabarly à La Baule © CC Annaïck Morvan

Free prévoit d'installer un pylône équipé d'antennes relais à proximité du collège Eric Tabarly à La Baule. "C'est pourquoi nous lançons une pétition qui a pour objectif d'aboutir à l'abandon de ce projet dans cet endroit", préviennent la FCPE et une association de riverains. 

La FCPE, la fédération des conseils de parents d'élèves, et l'association L'avis du Guézy s'inquiètent de voir l'implantion d'antennes relais à proximité directe du collège Eric Tabarly où sont scolarisés 500 élèves.
"Les salles de classe les plus proches du pylône se situeraient à 63m exactement", explique Annaïck Morvan de la FCPE du collège Eric Tabarly, "on ne sait pas les effets des ondes sur les cerveaux d'élèves en plein développement".

Les parents d'élèves demandent donc "par principe de précaution" que le projet lancé par Free soit déplacé car "les collègiens utilisent également le terrain de sport prévu pour accueillir le pylône portant les antennes relais".

Dans leur pétition, ils demandent à la mairie d'appliquer ce principe de précaution comme "l'autorise à le faire l'article 5 de la charte de l'environnement", précise Annaïck Morvan, "On a rencontré monsieur Gervot (l'adjoint en charge de l'environnement et du développement durable à la mairie de La Baule). La mairie semble à notre écoute et dit avoir proposé d'autres terrains à Free."

Une réunion publique doit avoir lieu le 5 décembre prochain à 18 heures à la mairie-annexe du Guézy. L'opérateur de téléphonie et la mairie y seront présents tout comme la FCPE et l'association de riverians du Guzy qui souhaitent un maximum de personnes afin de les soutenir dans leur action.

La pétition contre le projet d'implantation du pylône Free a pour le moment recueilli près de 600 signatures.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.