Le Croisic : une veuve sarthoise de 84 ans donne 500 000 euros à la SNSM

Un don de 500 000 euros a été fait à la SNSM du Croisic par une donatrice sarthoise, en toute discrétion.Le montant est hors norme. Une aubaine pour la société des sauveteurs en mer de la côte sauvage qui prévoyait de lourds investissements pour renouveler canots et bâtiments pour les abriter.
Le patron du canot tout temps et le président de la station SNSM du Croisic devant les bâtiments de la station de sauvetage
Le patron du canot tout temps et le président de la station SNSM du Croisic devant les bâtiments de la station de sauvetage © C.François France Télévisions
Un gros chèque de 500 000 euros comme un grand bol d’air frais, une aide financière précieuse pour ces sauveteurs, tous bénévoles, de la SNSM.
 
Un don tombé du ciel pour les gens de mer, c'est un peu comme cela que le président de la SNSM du Croisic résume cette histoire. Elle débute au mois de mai lorsque l'avocate de la donatrice sarthoise le contacte. Cette dame de 84 ans souhaite rester anonyme.

"L’avocate m’a passé au téléphone sa cliente qui m’a annoncé la somme. Une somme que je me suis permis de lui faire répéter parce que j’étais très surpris par le montant très très important de ce don"

Gérard Le Cam président de la SNSM du Croisic.

Gérard Le Cam président de la SNSM Le Croisic
Gérard Le Cam président de la SNSM Le Croisic © Denis Leroy
Une somme inégalée de 500 000 euros, un record ! La station avait toutefois bénéficié d'un legs de 90 000 euros, il y a près de 5 ans, mais ce don, pensé par le couple avant le décès du mari, revêt un caractère particulier...
 
"Cette donatrice nous fait un don de son vivant et c’est très important. Nous avons sur le Croisic un plan d’investissement important sur les trois ans qui viennent, je lui ai promis de la tenir au courant et de lui montrer l’évolution de nos constructions de nos navires puisque nous allons recevoir deux nouveaux navires. Je la tiendrai au courant au fur et à mesure et je lui montrerai que ses 500 000 € sont utilisés à bon escient," promet Gérard Le Cam président de la SNSM du Croisic.

Le généreux couple de plaisanciers avait nourri un attachement fort au Croisic, c'est en toute humilité et avec émotion que les 35 bénévoles accueillent ce don.
Les stations SNSM fonctionnent avec 80 % de donateurs et celle du Croisic en comptent 450 réguliers.
 
> Le reportage de notre rédaction


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer nature sauvetage faits divers