C'est une cité de caractère, classée aux monuments historiques depuis le XIXème siècle... Guérande reçoit chaque année la visite de plus d'un million de touristes. Mais la ville médiévale souffre. Des travaux de restauration sont indispensables pour préserver le patrimoine.
Guérande est une des plus belles communes de la région. La cité médiévale attire chaque année des centaines de milliers de touristes. Mais elle souffre, se fissure même.
Dans la Collégiale, l'un des édifices religieux les plus visités de l'ouest, les murs se fendent, les vitraux se décollent, parfois même des morceaux de tuffeau tombent de la voute, et que dire du sol de la sacristie qui aurait bien besoin d'un petit miracle.
L'enceinte de la ville est, dit-on, l'une des mieux conservées de France, mais pour combien de temps...
Michèle Sarver est propriétaire dans la cité médiévale de Guérande. Son jardin donne sur les remparts, elle a donc vu l'édifice s'effondrer en partie. "En réalité, ce n'est pas très solide l'intérieur des remparts. C'est un agglomérat de choses qui font que dès que les gros moellons extérieurs, pour une raison x ou y, s'écroulent, ça se délite et ça tombe."
Régulièrement, des travaux sont réalisés pour sauvegarder ce bijou médiéval mais un nouveau plan s'imposait.
Vincent Belliard est propriétaire de chambre d'hôtes au coeur de la vieille ville. Il participera au mécénat privé pour compléter les fonds publics. Il adore cette cité et c'est son gagne-pain, autant en prendre soin.
Vincent Belliard ira donc frapper aux portes de tous ceux qui vivent des charmes de cette vieille dame qui a bien besoin de quelques soins.