La Baule : signalé disparu, le baigneur était tranquillement rentré chez lui

Les secours ont été déclenché jeudi soir pour un baigneur parti se baigner depuis la plage à La Baule, en vain.
© France Télévisions Olivier Quentin

Parce que le nageur n'était plus visible de la plage par l'un de ses proches, les secours ont été déclenchés jeudi soir à 20h05, à hauteur du boulevard de l'Océan à La Baule.

"Un sauveteur aquatique, héliporté par la gendarmerie, a participé aux recherches aériennes en complément des recherches terrestres et maritimes", précisent les pompiers du SDIS 44.

Le baigneur a finalement été retrouvé à son domicile.

1 000 décès par noyade chaque année en France

Si cette histoire se termine bien, ce n'est pas toujours le cas. D'où ce rappel d'importance : il est impératif de prévenir des proches avant toute baignade ou activité nautique... Dans le cas de ce baigneur, il aurait dû également prévenir le proche qui l'attendait sur la plage de sa sortie de l'eau.

En France, la noyade est responsable d'environ 1 000 décès par an dont la moitié pendant la période estivale. C'est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Dimanche 18 juillet, deux noyades mortelles ont eu lieu au Pouliguen et à Pornichet, un homme de 86 ans qui a été ramené par des témoins au bord du rivage alors qu'il était en arrêt cardio-respiratoire et une femme de 70 ans qui se serait noyée en rejoignant son navire depuis des roches émergées.

Le 6 juin dernier, une fillette de 3 ans avait été secourue lors d'une noyade accidentelle non loin de Nantes sur le site de la Roche-Ballue à Bougenais mais elle était décédée 10 jours plus tard.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers