La sardine a longtemps contribué à l'essor du port de la Turballe, elle fait aujourd'hui vivre l'unique salarié du club de foot local

La pêche à la sardine a fortement contribué à l'évolution du port de la Turballe. Aujourd'hui, on la célèbre, grillée ou en conserve. Un rassemblement festif qui attire 2000 personnes chaque été et qui permet de récolter des fonds pour le club de foot.

La Turballe et la sardine, c'est une longue et belle histoire. La flotte toute entière lui était consacrée. La petite cité de bord de mer a d'ailleurs accueilli la première conserverie installée sur un lieu de pêche. L'or bleu est pêché du printemps à l'automne et se déguste dans les restaurants de la presqu'île de Guérande.

C’est au XIXᵉ siècle que La Turballe connait son essor. La première usine, dirigée par François Deffes, ouvre en 1824 à Pen Bron. On en compte sept au début du XXᵉ siècle. À l'époque, la pêche se pratique à bord de chaloupes sardinières. De 35 navires en 1823, le port passe à 120 bateaux en 1877. La dernière conserverie, l’usine Gravier ferme en 1987. Aujourd'hui la capture se pratique au chalut pélagique, un filet remorque en pleine mer.

La sardine grillée, une institution

Organisée par l’Entente sportive maritime Piriac-La Turballe, la traditionnelle fête de la sardine est un rendez-vous attendu par les estivants.

Animations musicales, chants de marins, l'ambiance est festive et la fête un joyeux mélange de touristes et de gens du cru. Prêt d'une tonne de poissons pêchés au large de la Turballe sont consommées et préparés par une centaine de bénévoles.

"Nous avons éteté 900 kilos jeudi matin. nous les avons ensuite passés dans la saumure, de l'eau et du sel pendant 3 à 4 minutes, et après tout repose dans une chambre froide. La structure reste bien ferme, c'est ça le secret", explique Stan vice-président de l'Entente sportive maritime, organisatrice de l'évenement.

Cette fête c'est aussi un peu celle de la solidarité. les recettes encaissées, permettent de payer à l'année le salaire du seul employé qui fait tourner le club de foot local.

Le reportage de Cathy Colin et Vincent Raynal

durée de la vidéo : 00h01mn50s
La fête de la sardine réunit 2000 personnes chaque année à la Turballe. ©Cathy Colin et Vincent Raynal

"Au grè des vents", l'emblême de la pêche à la sardine

Emblème de la pêche sardinière à La Turballe, "Au gré des vents" ce bateau de 24 tonneaux a pratiqué la pêche jusqu'en 1992. Sauvé de la destruction par quelques passionnés du patrimoine, il a été restauré et conservé à flot.

Il est aujourd'hui labellisé bateau d'intérêt patrimonial et embarque les vacanciers pour un voyage dans le temps à bord du sardinier. Une visite commentée pour découvrir les techniques pratiquées, le rude travail des pêcheurs. 

Emblème de la pêche sardinière à La Turballe, ce bateau de 24 tonneaux a pratiqué la pêche jusqu'en 1992. Sauvé de la destruction par quelques passionnés du patrimoine, 'Au Gré des Vents' a été restauré et conservé à flot.
Il est aujourd'hui labellisé bateau d'intérêt patrimonial.

Embarquez pour un voyage dans le temps à bord du sardinier "Au Gré des Vents".
Une visite commentée unique pour découvrir les techniques de pêche pratiquées, le rude travail des pêcheurs et découvrir les secrets de la bolinche ou de la salabarde.

Et pour ceux qui ne seraient pas encore en vacances, il y aura du rabe. Une deuxième journée est organisée le 10 août prochain. Le barbecue géant sera de nouveau dressé sur le port.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité