• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Photographies : “Lartigue à La Baule”, plus que quelques jours

Le musée Bernard Boesch de La Baule accueille une rétrospective de l'oeuvre du photographe Jacques Henri Lartigue. Particularité de cette expo, les clichés présentés sont le reflet des séjours baulois de l'artiste.

Par Fabienne Béranger

Peintre, écrivain, photographe, Jacques Henri Lartigue est régulièrement venu en villégiature à La Baule. Un premier séjour en 1913 puis en 1915 et en 1929.

Des séjours en famille à La Baule qu'il a immortalisés par le biais de photographies mais qui "n’ont jamais été répertoriés en tant que tels, ni mentionnés ni exposés sous cet angle" explique la mairie de La Baule qui organise l'expo consacrée à Lartigue, "il s’agit donc d’une réelle découverte pour le public autant que d’un apport à la connaissance de l’oeuvre du grand artiste".

Jacques Henri Lartigue a ainsi passé sa vie à multiplier les clichés saisissant "des milliers d’instants fugitifs, laissant ainsi derrière lui une oeuvre de près de 200 000 clichés."

Les photos exposées au musée Boesch de La Baule sont pour la plupart inédites ou peu montrées et "offrent un témoignage exceptionnel sur les premières pratiques balnéaires du siècle dernier et ce caractère historique leur confère une indéniable valeur patrimoniale"
Exposition à voir jusqu'au 1er octobre 2017.


Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus