L'hiver s'en va, le printemps revient et l'envie de naviguer avec lui. Sortir en mer, mais pas à la légère, un récent accident au large de l'île d'Yeu nous rappelle que les règles de sécurité doivent être appliquées et respectées.
On sent que l'air a changé. Il fait beau. Petite brise, ciel bleu un peu brumeux, le soleil commence à chauffer un peu. Le signe du retour du printemps. Sur les pontons du port de Pornichet, la vie reprend doucement après la trêve hivernale. Alan le Duc est sur le pont depuis tôt ce matin. L'agent du port pointe les bateaux récemment remis à l'eau par leurs propriétaires.
"Ils arrivent progressivement, c'est calme pour l'instant à cause de la météo, il y a des personnes qui arrivent, qui aménagent leurs bateaux tranquillement".
Bien connaitre son équipement de sécurité
Aménager mais aussi vérifier son bateau qui n'a pas navigué pendant plusieurs mois. L'état de la coque, des voiles, du moteur. Vérifier aussi le matériel de sauvetage qui est à bord. Stéphane Durand fait le tour de ses équipements de secours. "J'ai mes fusées, je vérifie la date, c'est 2024, c'est bon".
Stéphane s'y astreint chaque année avant de repartir en mer. "Ce qui est important, c'est de connaitre l'état technique de son bateau, si on a fait des frais etc, et de refaire son inventaire, pour la liste officielle, la présence à bord, toutes les dates de péremption, que ce ne soit pas oxydé, bref que tout soit en état, à disposition et prêt à être utilisé".
Vérifier la météo et les conditions de mer
Les conditions de sécurité sont maintenant réunies, il reste encore à bien préparer sa navigation. Il convient de prendre connaissance des prévisions météo, c'est essentiel.
Thierry Caudal est le président de la station SNSM de la côte d'amour. Il insiste sur cette nécessité. "Particulièrement comme en ce moment, où la météo est changeante, il y a des passages de coups de vent. Et puis il y des particularités sur chaque zone de navigation. Il faut se renseigner auprès des capitaineries, ou des professionnels, pour savoir s'il y a des endroits qui sont dangereux, si on n'a pas l'habitude de naviguer dans ces zones là. La météo c'est hyper important".
Et puis si malgré tout, on a besoin d'appeler à l'aide, on composera le numéro d'urgence pour les secours en mer. C'est le 196 depuis un téléphone portable ou le canal 16 de la VHF du bateau. À garder en tête, pour soit même, ou pour les autres. Et que la navigation reste toujours un moment de plaisir sur l'eau.