Après l'explosion d'un obus de la Seconde guerre mondiale en mer, la réouverture de la plage de Batz-sur-Mer

La plage de Batz-sur-Mer a fermé mardi 8 août après la trouvaille inquiétante d'un promeneur dans le sable : un obus dont la charge était encore active. Le service de déminage est intervenu et la zone de baignade est de nouveau ouverte ce mercredi.

C'est habituellement des coquillages que l'on trouve en sillonnant la plage pour profiter de l'air marin. La découverte d'un promeneur sur le sable de la Govelle de la baie du Manérick à Batz-sur-Mer mardi fut bien plus glaçante. L'objet noirâtre, ovale et cabossé lui évoquant un obus, l'homme contacte la gendarmerie, qui fait ensuite appel aux démineurs. 

Le service de déminage est fortement sollicité pour des opérations similaires depuis la tempête Patricia. Il est intervenu alors que la marée montait, recouvrant l'obus de mortier de 81 mm. Son poids : 2 kg, dont 1,7 kg de charge active. L'arme était épaissie d'un amas de matière et n'avait pas d'empennage (ailettes qui assurent sa stabilité et sa trajectoire). 

Une opération militaire de nettoyage en 2021

L'obus a été explosé en mer après l'évacuation de la plage de la Govelle par la SNSM et la sécurisation de la baie. Cinq démineurs sont intervenus, dont deux plongeurs. La commune de Batz-sur-Mer a pris un arrêté municipal interdisant l’accès à la plage. Il est levé ce mercredi.

La municipalité a rappelé que la zone avait déjà été nettoyée lors d'une opération spéciale en octobre 2021 menée par les militaires du commandement de l'arrondissement maritime Atlantique NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs). Une quinzaine d'habitations avaient été évacuées pendant deux jours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité