Solitaire du Figaro 2023 : le parcours officiel dévoilé, un finish à Piriac-sur-Mer, en Loire-Atlantique

La 54e édition de la Solitaire du Figaro se déroulera du 27 août au 13 septembre prochains. Les skippers parcoureront 1 850 milles en trois étapes.

Le parcours de la 54e Solitaire du Figaro sera un "parcours engagé", préviennent les organisateurs de cette prestigieuse course au large qui ont dévoilé ce mardi 28 février les trois étapes de l'épreuve. Une Solitaire 2023 qui "retournera pour la première fois post-Covid à l’étranger".

Un long bord vers le Fastnet

La première étape permettra aux skippers de rallier Caen à Kinsale. La ville normande accueillera le départ de l'épreuve pour la 3e fois.

La première marque de parcours sera aux îles Saint-Marcouf à laisser à tribord suivie par une traversée de la Manche vers l’île de Wight et deux waypoints : la Nab Tower située à l’est de Wight et les Needles Fairway, à l’ouest de l’île, où se jouera le premier sprint intermédiaire.

"Le contournement de l’île de Wight, soit par le Solent anglais soit par l’extérieur en fonction du courant et de la stratégie de chacun, pourra ouvrir le jeu, indique Yann Château, directeur de course de La Solitaire du Figaro. La flotte traversera une seconde fois la Manche en direction de Bréhat avec un nouveau choix tactique à faire au niveau de Guernesey en fonction des renverses de courant et des prévisions météo, avant de faire un long bord pour aller chercher le Fastnet puis de se diriger vers Kinsale".

Un finish à Piriac-sur-Mer

Deuxième étape, entre Kinsale et la baie de Morlaix, avec un unique waypoint à l’île de Man et un sprint intermédiaire jugé à Chicken Rock.

"C’est une étape que l’on pourrait considérer comme côtière sachant que la Mer d’Irlande n’est pas très large. Il y a des bancs de sable, beaucoup de bateaux de pêche et des pointes à passer".

Le courant au passage de Land’s End, la pointe sud-ouest de l’Angleterre, sera l'autre difficulté de ce parcours pour les skippers.

Cap ensuite pour le final à Piriac-sur-Mer pour une étape au profil hauturier. 

"Cette étape peut-être assez piégeuse sachant qu’à cette époque-là, il peut y avoir des dorsales anticycloniques dans le golfe de Gascogne avec des trous de souris pour passer à travers" , précise Yann Château.

En septembre 2022, Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance) a été le grand vainqueur de la 53e édition de La Solitaire du Figaro. Il a bouclé les 1 834 milles de course en 10 jours 20 heures 20 minutes 22 secondes.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité