Avec la flambée des prix de l'immobilier, le logement des saisonniers est devenu un véritable casse-tête pour les employeurs. Au Croisic, un restaurateur a fait construire trois logements en zone artisanale.
Sur les quais du Croisic (Loire-Atlantique), les terrasses se remplissent à l'heure du déjeuner, signe que la saison touristique s'annonce sous de bons auspices. Mais les difficultés de recrutement restent d'actualité.
Le frein majeur du secteur reste l'accès au logement pour les saisonniers. "Avant, il y avait beaucoup de logements chez les particuliers et ils étaient moins chers, confirme François Thorel, restaurateur. Aujourd’hui, c’est dur d’en trouver et c’est très cher."
Si un saisonnier doit payer la moitié de son salaire dans le logement, il ne vient pas.
François ThorelRestaurateur
Ce restaurateur a choisi d'investir et de construire un bâtiment dans la zone artisanale du Croisic. "J’ai construit trois studios pour pouvoir loger les saisonniers pendant la saison". Jean, second de cuisine, vient justement de signer un contrat de six mois et l'accès à ce logement a été décisif.
"Parfois, on est hébergé sur le lieu de travail, donc on ne coupe pas vraiment. Je suis à 10 minutes à pied. Cela permet vraiment de couper, de penser à autre chose", déclare Jean.
La commune a modifié le plan local d'urbanisme
Ces trois logements sont le fruit d'une opération immobilière sous forme de SCI. Dans l'affaire, le restaurateur s'occupe de rentabiliser son investissement pendant que son locataire dispose d'un logement meublé confortable durant la saison.
Ce type d'habitations est désormais possible grâce à une modification du plan local d'urbanisme qui permet dans cette zone artisanale des constructions regroupant sous le même toit entreprises et logements.
"On va commencer par onze logements. On cherche d’autres endroits pour en construire autant. Il faut nous laisser trois, quatre ans", assure Michelle Quellard, maire du Croisic.
Unique en son genre, ce bâtiment ne pourra pas à lui seul résorber la pénurie de logements saisonniers sur la côte, mais ce dispositif pourrait être mis en place dans d'autres communes du littoral.