Loire-Alantique : la pêche à pied toujours interdite sur l'ensemble du littoral

La préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté interdisant la pratique de la pêche à pied sur l'ensemble du littoral du département. La faute à la météo...

Dommage pour ceux qui avaient prévu d'aller gratter les rochers pour agrémenter le menu du réveillon : les pluies torrentielles de ces derniers jours ont obligé la préfecture de Loire-Atlantique à prendre un arrêté interdisant la pêche à pied sur le littoral pour les particuliers.

"Par prévention suite à des débordements des réseaux d'eaux usées, l'intégralité du littoral de Loire-Atlantique est fermé à la pêche à pied", prévient l'Agence régionale de la Santé. Et ça ne s'est pas arrangé avec les pluies qui ont arrosé une partie du département ce samedi 22 décembre.
 


"Les forts cumuls de précipitations sont à l'origine de surverses d'eaux usées dans les réseaux d'eau pluviale et le milieu naturel, signalées par plusieurs gestionnaires de réseaux en Loire-Atlantique", explique la préfecture qui précise que l'"interdiction ne concerne pas les coquillages commercialisés par les professionnels de la pêche et de la conchyliculture disposant de moyens de purification qui sont contrôlés et font l’objet d'un agrément sanitaire identifié par une marque ovale intégrant les mentions FR et CE avec en son milieu un numéro à 8 chiffres".
 
Cette interdiction ne devrait pas être levée avant une semaine, selon l'ARS. Pour les aficionados de la pêche à pied : le littoral vendéen n'est, quant à lui, pas touché par cette interdiction.

Et la récolte y est bonne d'après les professionnels et les particuliers venus faire le plein avant les fêtes à Beauvoir-sur-Mer, en Vendée.
 
>> Laura Cadeau et Dominique Le Mée

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité