Le 20 décembre 2018, Tessa Raimbault, 17 ans était heurtée par un véhicule alors qu’elle rentrait à pied, à Saint-Julien-de-Concelles. Le conducteur ou la conductrice n'a toujours pas été identifié. Deux ans après, un rassemblement était organisé ce dimanche devant l'église de la commune.
Les parents de Tessa disent n'avoir plus de colère mais espèrent juste savoir ce qui s'est passé.
Ils n'étaient pas favorables à un nouveau rassemblement à la mémoire de leur fille Tessa, décédée à 17 ans, le 20 décembre 2018 à 19h27 alors qu'elle rentrait à la maison, à pied. L'adolescente a été fauchée par un véhicule dont on pense aujourd'hui, deux ans après l'accident, que cela pourrait être un véhicule de chantier ou un engin agricole.
Mais, on ne sait jamais, le ou la conductrice entendra peut-être ce nouvel appel à se dénoncer.
Ce dimanche, 20 décembre 2020, ils étaient une petite centaine, rassemblés devant l'église de Saint-Julien-de-Concelles en début d'après-midi, les parents, la famille, des proches et d'autres parents qui se sentaient concernés aussi, Tessa aurait pu être leur enfant, victime d'un chauffard et laissé mort sur le bord de la route.
"Le décès de Tessa m'a mis les genoux à terre, souffle sa maman, Florence. Cette année, j'ai commencé à avoir quelques moments de paix. On voulait juste se rassembler entre nous. On est en crise sanitaire, ça nous semblait anormal de rassembler les gens. Il y a eu un entretien avec la gendarmerie, si on peut aider l'enquête à aboutir..."
Alors les parents de Tessa ont accepté ce nouveau rassemblement, cette nouvelle tentative de faire entendre raison.
"Je crois que cette personne prendra l'intitiative de nous confier ce qui s'est passé ce soir-là, espère Florence Jouve. S'il y a une chance que cette personne nous entende. Nous, il nous manque toute une partie de l'histoire. Son petit frère me pose toujours les mêmes questions, j'ai pas de réponse. C'est terrible. Je n'accepte pas le décès de ma fille. Je veux que cette histoire se termine, je ne peux pas la laisser partir tant que je ne saurai pas."
Même sentiment chez les amis de Tessa.
"Ça ne pourra pas se refermer témoigne Clara. On ne sait pas qui a fait ça, c'est encore plus dur."
"Je n'arrive pas à comprendre que cette personne arrive à vivre en sachant qu'elle a laissé Tessa sur le bord de la route ajoute Mathilde. Ça fait deux ans, c'est énorme, très long. On ne peut pas laisser une famille, des amis comme ça, à attendre. On ne peut pas avancer tant qu'on ne saura pas la vérité."
Après la maman de Tessa, quelques-uns ont pris la parole sur le parvis pour demander à ce chauffard d'avouer et d'expliquer comment tout cela est arrivé. Puis, le groupe est entré dans l'église pour une cérémonie religieuse en hommage à la jeune victime.
Depuis que l'enquête a émis l'hypothèse d'un engin agricole, donc peut-être conduit par quelqu'un de la région, la douleur a pris une autre dimension. "Si ça trouve, on cotoie la personne" se désole la maman de Tessa.
► voir notre reportage