C'est un appel à témoins peu ordinaire. Celui d'un oiseau, la spatule. Ce grand échassier blanc, se ballade dans les marais salants du département. L'association Guérande Environnement demande aux promeneurs de leur indiquer le code inscrit sur la bague de l'oiseau migrateur.
Ce n'est pas un ustensile, mais bien un échassier venu des Pays-Bas !
Il vit dans les zones humides de notre pays voisin et en période hivernale, il descend dans les marais salants de Guérande. Voire plus vers le Sud, si la météo se fait plus fraîche en Loire-Atlantique.
L'oiseau a été aperçu il y a quelques jours, et portait une bague de suivi à la patte. Pour l'association Guérande Environnement, l'objectif est de retrouver le parcours de cet oiseau migrateur venu se réchauffer dans notre région. C'est aussi d'améliorer le suivi des oiseaux et peut-être la modification de leur voyage.
Un appel à témoins ornithologique
Un vrai appel à témoins est donc lancé à tous les promeneurs, nombreux pendant ces fêtes de fin d'année.
Guérande Environnement précise les informations dont ils ont besoin :
Merci aux observateurs pour tous renseignements supplémentaires, notamment concernant les inscriptions portées sur les bagues, dans l'ordre, en précisant patte gauche ou droite ainsi que date et lieu précis d'observation.
Ces informations sont importantes pour le suivi des oiseaux migrateurs.
A vos jumelles donc !
Ces informations seront communiquées à un centre d'études, dépendant du Museum d'histoire naturelle de Paris.
Rémy Gautron, de l'association environnementale, est la personne à contacter si vous observez l'animal (02.40.24.75.64)."L'oiseau est amputé donc en grande difficulté car il se nourrit en se déplaçant dans les marais, le bec dans l'eau. Nous craignons de retrouver le cadavre de l'animal ... Merci de nous signaler si l'animal est retrouvé mort".
En pleine migration
La période hivernale est la grande période de migrations des oiseaux.
Sur le marais salants, vous pourrez retrouvez en ce moment un peuplement de bernaches.
"Si promeneurs vous êtes, pensez à mettre un gilet jaune pour être bien vu. La chasse est ouverte sur les marais salants et les zones humides à cette période de l'année", souligne Rémy Gautron.