Rien d'impressionnant mais on espère que ça ne va prendre plus d'ampleur. Des boulettes de pétrole ont été retrouvées ces jours-ci ça et là sur le littoral de la Loire-Atlantique et de la Vendée.
Ce mercredi matin, ils sont cinq à arpenter la plage d'Assérac dans le nord-ouest de la Loire-Atlantique, à la limite du Morbihan.
Le maire de la commune deux autres membres du Conseil Municipal et trois employés municipaux.
Pas vraiment une balade même si les lieux valent le coup d'œil, non, c'est une opération ramassage de boulettes.
Depuis ce lundi, on remarque la présence de petites boulettes d'hydrocarbure sur la grande plage de Pont- Mahé qui s'étend sur plus d'un kilomètre.
Des avertissements aux promeneurs
A peine visible, la pollution est pourtant bien là, ça et là. On a même ramassé une galette d'une vingtaine de centimètres.Il est d'ailleurs demandé aux promeneurs de ne pas y toucher.
Pour le moment, le phénomène n'inquiète pas plus que ça même si, évidemment, on reste vigilant en espérant qu'il ne prendra pas plus d'ampleur.
Des restes d'anciennes pollutions
Les dernières tempêtes ont peut-être "décroché" du fond d'anciennes plaques de pétrole.On a pu aussi constater par le passé que des capitaines de pétroliers peu scrupuleux profitaient de tempêtes pour déballaster, évacuer les eaux d'équilibrage du navire qui contiennent parfois des résidus d'hydrocarbures. Opération qui doit réglementairement se faire dans des ports équipés à cet effet.
À Asserac, Guy Legal va porter plainte. Il y a six ans presque jour pour jour, on avait constaté des arrivées similaires de boulettes d'hydrocarbure provenant de l'épave d'un bateau.
De telles arrivées ont été constatées depuis lundi tout le long du littoral de la Vendée et de la Loire-Atlantique, depuis l'île de Noirmoutier en passant par La Barre-de-Monts, Saint-Michel-Chef-Chef, jusqu'à Assérac.