A l'approche de Noël, l'idée de partage fait son chemin. Dans les familles, les entreprises, les collectivités, les jouets neufs ou d'occasion ont le droit à une nouvelle vie. Ils sont collectés et confiés aux associations caritatives. Exemple avec le département de Loire-Atlantique.
Encore quelques jours et ce sera Noël. Pour certaines familles, le sapin sera entouré d'une kyrielle de cadeaux, pour d'autres, il n'y aura même pas de sapin. Les plus tristes, dans cette histoire, seront les enfants.
Face à de tels écarts de situations, des élans de solidarité existent depuis plusieurs années. A l'image des Rockeurs ont du Coeur, ces artistes jouant gratuitement face à des fans ayant payé leur entrée avec un jouet, un cadeau qui sera offert à un enfant qui, sinon, aurait passé un Noël sans un.
Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique organise ce mois-ci une collecte de jouets pour un Noël solidaire avec les familles défavorisées ou traversant une mauvaise passe.
Du jeudi 12 au jeudi 19 décembre (hors weekend), de 10h à 17h, il sera possible de déposer un jouet neuf, destinés à des enfants de 0 à 10 ans, à l'Hôtel du Département, quai Ceineray à Nantes et dans cinq autres délégations du territoire.
Ainsi, à Chateaubriant, Ancenis, Clisson, Pornic et Saint-Nazaire, il sera possible de participer à cette collecte en déposant le jouet, non emballé, dans les bureaux d'accueil des délégations de Loire-Atlantique.
Ces jouets seront ensuite confiés à trois associations qui oeuvrent toute l'année auprès des personnes et des familles en difficulté : le Secours Populaire, la Croix Rouge et les Restos du Coeur. Elles distribueront ces cadeaux aux enfants qui auraient sinon passé un Noël moins joyeux.
Différentes initiatives existent dans le département et dans la région des Pays de la Loire qui permettent de passer des fêtes de Noël 2019 plus solidaires.
A Saint-Nazaire, par exemple, le Secours Populaire organise les 6 et 8 décembre une collecte de jouets d'occasion. Les agences immobilières Century 21 se sont également mobilisées, mais aussi de nombreuses entreprises où les salariés ont la possibilité d'offrir des jouets neufs ou de confier des jouets d'occasion en bon état aux associations caritatives.
Une bonne façon de lutter contre le gaspillage et de donner une seconde vie à un jouet qui aurait sinon fini ses jours au grenier ou en déchetterie. Le recyclage des jouets permet aussi de mieux gérer le budget de Noël pour les familles pas forcément en difficulté, mais qui doivent faire face avec un budget limité.
Adresses utiles :
Chateaubriant : 10, rue d'Ancenis
Ancenis : 118, place Maréchal Foch
Clisson : 2, cours des Marches de Bretagne
Pornic : 10-12 rue du Dr Guilmin
Saint-Nazaire : 12, place P.Sémard