Loire-Atlantique : des élèves invités à l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Riviere
La chanson créée par les écoliers dure 4 minutes. C'est peu pour résumer la vie de Joséphine Baker !
La chanson créée par les écoliers dure 4 minutes. C'est peu pour résumer la vie de Joséphine Baker ! © Denis Leroy - France télévisions

Les élèves de l'école Joséphine Baker de Guéméné-Penfao, tout comme son établissement homonyme à Nantes, sont invités à la panthéonisation de l'artiste et résistante ce mardi 30 novembre à Paris.

A l'occasion de la panthéonisation de la chanteuse, militante et résistante décédée en 1975, les élèves de l'école Joséphine Baker de Guéméné-Penfao (Loire Atlantique), sont invités à la cérémonie qui se tiendra à 17h30 au Panthéon, présidée par Emmanuel Macron, aux côtés de 2 000 invités. 

L'école Joséphine Baker de Guéméné-Penfao

Ils sont 47 élèves, accompagnés par leurs professeurs, à prendre la route au départ de Guéméné-Penfao, une commune de 5 200 habitants située en Loire-Atlantique.

L'école porte le nom de Joséphine Baker depuis peu : en 2020, deux établissements de la commune ont fusionné et ont voulu mettre à l'honneur la femme médaillée pour ses actes de résistance durant l'occupation allemande. La nouvelle école n'a pas encore été inaugurée suite à ce regroupement.

Pour l'occasion, les quatre classes de CM2 de l'établissement ont mis en place de nombreuse activités autour de la vie de l'artiste : des ateliers lecture et des concours de dessin, qui ont permis aux élèves de découvrir la vie de la diva franco-américaine, décédée en 1975. "Elle a fait un discours en même temps que Martin Luther King", a retenu un élève. "Elle appelle sa famille la tribu arc-en-ciel, explique un camarade, elle a 12 enfants et chacun d'eux vient d'un pays différent".

Les élèves ont conclu le cycle consacré à Joséphine Baker en créant une chanson originale, à leur manière :  "Je suis parti de mon style musical plutôt que de celui de Joséphine Baker, je ne me sentais pas du tout partir sur du Charleston. On est partis sur notre univers à nous", explique Thomas Bardet, le directeur de l'école.  La chanson est à découvrir dans le reportage ci-dessus.

Une autre école Joséphine Baker conviée à Paris pour la cérémonie 

18 élèves, et 5 accompagnateurs de l'école nantaise Joséphine Baker auront aussi la chance d'assister à la cérémonie. 

"Les élèves sont fiers et très impatients", confie Marie Paire, institutrice. Ils ont préparé cet événement avec soin : "On est concentrés sur ce projet depuis la rentrée. Nous avons reçu dans notre classe Anne Bouillon, petite nièce de Joséphine Baker et grande avocate nantaise". Les enfants se sont aussi documentés en visionnant des documentaires et en étudiant des articles de presse.

Ils se rendront au Panthéon après une visite du Sénat en début d'après-midi en présence de Michelle Meunier, sénatrice de Loire-Atlantique et Jean-Pierre Sueur, questeur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.