Loire-Atlantique : des logements en terre crue construits à Guérande

Sur ces anciennes terres maraichères à Guérande, la terre déblayée sert à construire de nouveaux logements. Un matériau naturel en circuit court qui fait du bien à la planète.
Démonstration de fabrication de briques en terre crue
Démonstration de fabrication de briques en terre crue © France Télévisions

A moins d'un kilomètre des remparts médiévaux de Guérande, une zone d'une trentaine d'hectares accueille l'éco quartier de la ville. Sur ces terres anciennement maraichères, la construction de nouveaux logements se veut innovante et respectueuse de l’environnement. 

Si le premier îlot construit a favorisé l'utilisation du bois, cette deuxième tranche de logements va privilégier l'usage de la terre.

"Le choix du matériau terre est venu de la rencontre avec une habitante du quartier, qui travaille ce matériau en enduit. Elle a profité de fouilles archéologiques pour tester la terre du site et évaluer sa qualité. Elle nous a indiqué qu'il était intéressant pour la construction", explique Hélène Passelande, cheffe de projet à Loire-Atlantique Développement.

Disponible sur place, plusieurs centaines de mètres cubes de terre ont été extraits du site avant d’être transformés en briques. Alternative aux briques de ciment, ce matériau de construction en circuit court limite aussi l’empreinte carbone.

"Une brique en terre crue est composée de la terre du site et de fibres végétales comme de la paille, du chanvre ou du roseau", indique Corentin Mouraud, formateur, à l'occasion d’un atelier de fabrication.

La technique de construction est ancestrale. Boudée par l'industrialisation et le règne du béton, ce matériau est remis au goût du jour pour ses qualités environnementales et écologiques. Outre les murs maçonnés, la terre sert également à construire des cloisons en torchis et des enduits décortifs.

Les 31 logements sociaux sortiront de terre fin 2022. 675 logements seront construits dans cet éco-quartier d'ici 2029.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société environnement écologie