• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Loire-Atlantique : l'élection de la Chambre d'agriculture annulée

© Evelyne Jousset
© Evelyne Jousset

La décision du Tribunal administratif de Nantes est tombée ce 29 avril. Suite aux élections du 31 janvier la liste d'union FNSEA44 et Jeunes agriculteurs avait déposé un recours contre la Confédération paysanne pour non-respect du délai de publicité électorale. 
 

Par Evelyne Jousset

le 31 janvier dernier, la Confédération paysanne, remportait les élections des Chambres agriculture en Loire-Atlantique avec 1323 voix contre 1321 pour la liste d’union FNSEA 44 et Jeunes agriculteurs.

Scrutin serré et enjeux importants

Soit 39,61% des suffrages exprimés pour la Confédération paysanne,  la liste FNSEA-Jeunes Agriculteurs et celle de Coordination rurale, obtenait respectivement  39,55% et 20,84% des voix. Cette élection au suffrage direct visait à élire un collège de chefs d'exploitation mais influait aussi sur la répartition des sièges dans les chambres départementale et régionale.

Recours de la FNSEA 

Un scrutin serré qui avait entrainé le dépôt d’un recours par la FNSEA44. Le syndicat avait estimé, en effet, qu’en diffusant une consigne de vote sur sa page Facebook le 30 janvier, deux jours avant l’élection, la Confédération paysanne n’avait pas respectée les délais prévus par le règlement dans l’élection.

Le 29 mars dernier le Tribunal Administratif examinait le recours. Il s’est prononcé ce lundi 29 avril, en annulant l’élection.

La Confédération paysanne a un mois pour faire appel. Un autre scrutin devrait avoir lieu. Mickael Trichet, président de la FNSEA 44 a immédiatement réagit sur les réseaux sociaux.  
 

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus