Loire-Atlantique : Journée de ramassage des déchets

La troisième édition de la  "Journée mondiale du nettoyage" de la planète a lieu ce week-end. En famille, entre amis, chacun peut participer à cette action citoyenne et collecter des déchets près de chez lui. 

Déchets ramassés sur la plage de Préfailles (44), le 19 septembre 2020
Déchets ramassés sur la plage de Préfailles (44), le 19 septembre 2020 © Christophe Amouriaux / France Télévisions
En ville, à la campagne ou sur le littoral, chacun est invité à participer à cette journée de grand nettoyage, une initiative lancée en 2018 en France.

L’objectif de cette journée de mobilisation citoyenne, World Clean Up Day, est bien sûr de mettre en lumière l’impact désastreux des déchets sur l’environnement.

A Nantes, des collectes sont organisées dans les quartiers de la ville, ainsi que sur les rives de l’Erdre et de la Sèvre, en partenariat avec les Bateaux du patrimoine.L’an dernier, 2,5 tonnes de déchets ont été récoltés à Nantes, dont 57% ont été recyclés.

Sur le littoral également, les bénévoles se sont mobilisés, équipés de masques, de gants et de sacs poubelles, comme ici à Préfailles. 
Plusieurs kilos de déchets récoltés sur la plage de Préfailles (44), le 19 septembre 2020
Plusieurs kilos de déchets récoltés sur la plage de Préfailles (44), le 19 septembre 2020 © Christophe Amouriaux/France Télévisions
Sur la plage, les enfants sont témoins des déchets abandonnés sur place ou charriés par la mer, des mégots, des sacs plastiques et des résidus de polystyrènes. 

"C’est une conscience écologique, on l’apprend aussi à nos enfants. La terre, c’est un bien commun, il faut en prendre soin," explique une maman, venu avec ses enfants participer au nettoyage de la plage.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société