Loire-Atlantique : le ministre de l'Education Nationale en visite à Nort-sur-Erdre ce lundi

Jean-Michel Blanquer est accompagné de la Secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse Sarah El Haïri, ex député de LREM de Loire-Atlantique. Les deux membres du gouvernement sont en visite au lycée public polyvalent de Nort-sur-Erdre.

Le thème de cette visite ministérielle est le Service National Universel et du déploiement du Service Civique.

Jean-Michel Blanquer et Sarah El Haïry ont choisi de se rendre au lycée polyvalent de Nort-sur-Erdre où ils ont présenté le Service National Universel à des élèves de seconde. Le SNU est une période d'un mois qui comprend un séjour de formation (cohésion) et un séjour au service d'une association, d'une administration ou encore des forces de sécurité. Pour les volontaires, les inscriptions sont ouvertes pour l’année 2021 depuis le 11 janvier et s'étaleront jusqu’au 20 avril.

Les deux représentants du gouvernement  y ont également rencontré des jeunes en Service Civique au sein de l'Education Nationale. Le plan de relance prévoit d’ouvrir, d’ici fin 2021, le Service Civique à 100 000 jeunes supplémentaires pour un total de 245 000.

voir l'interview de Jean-Michel Blanquer et Sarah El Haïry à propos du Service National Universel

A l'occasion de cette visite, Sarah El Haïry a aussi confirmé la création d'une classe de préparation aux grandes écoles dont l'ENA à Nantes. Une classe de 26 places qui ouvrira dès la rentrée 2021. Cette filière prendra probablement place à côté de l'Institut Régional de l'Administration, sur le campus rue Bourgeonière, qui avait reçu la visite du Président Macron jeudi février.

Des parents défendant l'instruction à domicile avaient prévu de manifester ce lundi. Ils demandent le retrait de l'article 21 de la loi sur les séparatismes qui met fin à la possibilité de faire l'école à la maison.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité