Loire-Atlantique : le tribunal administratif suspend l'obligation de porter un masque en extérieur mais un décret continue de l'imposer

Publié le
Écrit par Sandrine Gadet
Le port du masque obligatoire en Loire-Atlantique
Le port du masque obligatoire en Loire-Atlantique © Jean-Marc Lalier / France Télévisions

Le tribunal administratif de Nantes a décidé de suspendre l'arrêté pris par la préfecture obligeant les habitants du département à porter un masque à l'extérieur...ce qui ne change pas grand-chose.

La préfecture de Loire-Atlantique a pris acte de la décision en référé du tribunal administratif. Et pour l'instant n'envisage pas de prendre un nouvel arrêté dans le week-end.

Néanmoins, elle indique ne pas être "orpheline" de texte réglementant les gestes barrières et les attitudes que le gouvernement estime devoir faire appliquer dans le cadre de déambulations ou de rassemblements en extérieur.

Elle rappelle ainsi que l'article 1 du décret modifié n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire "est toujours applicable".

Ce décret stipule que "les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties".

Une disposition toujours en vigueur donc, alors que l'ARS indique que les taux d'incidence sont "stratosphériques", de l'ordre de 2.294,2 cas pour 100.000 habitants au niveau régional.

Plus de 500.000 tests de dépistage ont été effectués dans la région Pays de la Loire, entre les 6 et 13 janvier.

Les clusters se multiplient : 170 foyers épidémiques sont actuellement dénombrés par l'ARS, dont  64 en Ehpad mais, point positif, "les formes sont beaucoup moins sévères et le taux d'hospitalisation des résidents plus faible". 

Dans ce contexte, la ville de Nantes a annoncé qu'elle allait réquisitionner la salle festive Nantes-Erdre pour la dédier aux dépistages PCR et antigéniques.

Un dispositif qui vient compléter le centre de dépistage ouvert dans le quartier de la Petite Hollande près de la piscine Léo Lagrange.

► Ouverture mardi 18 janvier. Tests sur rendez-vous via Doctolib. Ouvert de 8h à 18h.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.