Météo-France a annoncé ce dimanche 17 juillet que trois départements des Pays de la Loire passaient en vigilance rouge à partir de 16h.
Quasiment toute la façade atlantique est désormais en vigilance rouge canicule depuis ce dimanche 17 juillet à 16h.
En Pays de la Loire, la Loire, Atlantique, la Vendée et le Maine-et-Loire sont concernés.
"Les fortes chaleurs s'étendent vers le Nord-Ouest. Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême, peut-on lire sur le site de Météo-France, les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés, sur les départements en vigilance rouge. Des records absolus de température seront très certainement battus. Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le flanc est du pays."
Bonne nouvelle cet épisode de chaleur extrême devrait être de courte durée. La vigilance rouge canicule devrait prendre fin mardi 19 juillet.
"Mardi, la baisse sensible des températures par l’Atlantique se confirme, nous dit-Météo-France. En conséquence, la vigilance rouge canicule devrait être levée sur la carte de mardi à 6h."
Sarthe et Mayenne sont toujours en vigilance orange.
En attendant mardi, il convient d'appliquer les précautions qui s'imposent, boire régulièrement de l'eau, rester dans des espaces frais si possible, surveiller les personnes sensibles et éviter tout ce qui pourrait provoquer des départs de feu.