Pas de blessés mais des degâts parfois importants sur une trentaine de maisons de la petite commune de Saint-Etienne-de-Mer-Morte, à 35 kilomètres au sud de Nantes. Une cinquantaine de personnes sont mobilisées pour venir en aide aux sinistrés.
C'est un phémone rare mais de plus en plus fréquent : une mini-tornade s'est abattue en fin de matinée ce lundi 28 décembre sur la petite commune de Saint-Etienne-de-Mer-Morte, située au sud de Nantes, entre Pays de Retz et Vendée historique.
Le phénomène s'est déroulé vers 11h30.
Des dégâts conséquents mais heureusement pas de blessés à évacuer.
Seul un jeune homme de 13 ans a été légèrement blessé par la chute d’une tôle. Son bilan médical n’a pas nécessité de transport
Les sapeurs pompiers ont effectué une quarantaine d''interventions pour des toitures envolées, des arbres arrachés et des fils électriques coupés.
Une centaine de foyers a été privé d’électricité pendant quelques heures.
A la mairie de la commune, on a déjà reçu des coups de téléphone d'assureurs.
C'est un phénomène rare, heureusement
"On a un peu plus d'une trentaine de maisons touchées à des degrés divers sur la commune" explique Manuela Pelletier-Sorin, la maire de Saint-Etienne-de-Mer-Morte.
Certaines maisons n'ont que quelques tuiles de touchées, d'autres ont leur toiture complètement envolée.
"On a deux professionnels qui sont dépéchés sur place pour vérifier deux maisons sur la charpente desquelles ont a des doutes" rajoute l'élue.
"Il y a une grande solidarité : il y a des couvreurs et des ouvriers du bâtiment qui habitent la commune qui aident en ce moment à remettre les couvertures des toits en place" détaille la maire de Saint-Etienne-de-mer-Morte.
La salle municpale de la commune a été ouverte au cas où des personnes sinistrées auraient besoin de s'y réfugier ce qui n'a pas été le cas, la solidarité familiale aidant au relogement temporaire.
Les principaux dégats observés se situent dans le centre bourg de Saint-Etienne-de-Mer-Morte.
Mais d'autres communes comme Touvois, Paulx et Legé sont également touchées.
Les secours constitués d'une soixantaine de personnes (pompiers, ENEDIS) sont toujours sur place en fin d'après-midi..