Loire-Atlantique : pollution dans la Sèvre Nantaise entre Gétigné et Cugand

Une importante pollution d’hydrocarbure a été repérée ce mercredi 14 juillet, dans la Sèvre Nantaise entre Cugand et Gétigné.
La pollution a été détectée dans la Sèvre Nantaise entre Cugand et Gétigné, communes de Vendée et de Loire-Atlantique
La pollution a été détectée dans la Sèvre Nantaise entre Cugand et Gétigné, communes de Vendée et de Loire-Atlantique © Cyril Dudon France Télévisions

Mauvais surprise hier après-midi. Une importante pollution d’hydrocarbure a été détectée dans la Sèvre Nantaise. Elle se situe entre Cugand, en Vendée et Gétigné, en Loire-Atlantique.

La pollution s’étend sur 200 mètres carrés. Les secours ont rapidement installé un barrage flottant pour éviter la propagation de la nappe d’hydrocarbure. Pour l’heure, l’origine de la pollution n’est pas déterminée. 

Interdiction temporaire de navigation

Les maires de Gétigné et de Cugand ont pris des arrêtés municipaux pour interdire temporairement la navigation sur cette partie de la Sèvre Nantaise. En effet, en cette période estivale, les kayakistes sont très nombreux sur cette partie de rivière.

"La pollution commence à 1km de notre base nautique. Normalement les gens partent à la journée sur notre parcours. Mais là, 90% de notre parcours est bloqué. On appelle tous nos clients qui ont réservé pour leur dire que c’est une heure de navigation maximale aller-retour. Soit ils acceptent, soit on les rembourse", explique dépité Nathan Girardeau, saisonnier au Gétigné Canoë Kayak.

Le club espère que samedi l’affaire sera résolue, car  "nous avons plein de réservations. Et le beau temps est enfin là !"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement faits divers pollution