Le service national universel s'adressera à tous les jeunes entre 16 et 18 ans, garçons et filles. Il durera un mois, sera obligatoire et pourra être prolongé par un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans. 13 départements pilotes vont l'expérimenter en juin.
La Loire Atlantique sera l'un des 13 départements à tester le service national universel. 3 000 jeunes seront appelés en France pour effectuer ce service qui durera un mois. Ils seront tous volontaires, seront dans l'année qui suit la classe de 3ème et viendront d'horizons divers : lycéens, apprentis, jeunes travailleurs, décrocheurs, handicapés. Ils devront effectuer ce service dans un autre département que celui où ils habitent.
15 jours en uniforme et en hébergement collectif
Ce premier mois s'effectuera en deux temps : d'abord un temps d’hébergement collectif en uniforme, pendant 15 jours, dans la deuxième quinzaine du mois de juin, où les jeunes seront en uniforme.
Les jeunes seront hébergés dans des structures diverses selon les départements : internats, bâtiments dépendant du ministère des armées, centres de formation. A leur arrivée, un trousseau leur sera remis, avec un uniforme. Ils seront regroupés au sein de maisonnées de 10 jeunes, avec un tuteur et des encadrants plus expérimentés. Les armées seront mobilisées à plusieurs titres : elles participeront à la formation des encadrants (titulaires du Bafa ou éducateurs spécialisés), participeront également à l'encadrement, et à plusieurs modules pédagogiques.
La marseillaise et le salut au drapeau
La journée commencera par le salut au drapeau et le chant de l'hymne national. Pendant deux semaines, les appelés suivront différents modules, comme une formation aux premiers secours, des ateliers sur la protection à l'environnement ou les valeurs de la République. Des pédagogies actives, sus forme de jeux de rôle, de simulations ou de débats seront privilégiés. Des activités à l'extérieur comme des parcours en forêt, des courses d'orientation ou
des franchissements d'obstacles seront également organisées.
Cette phase permettra de réaliser des bilans de santé, de maîtrise de la langue française et d'évoquer avec les jeunes leur horizon professionnel et leurs perspectives d'insertion. La quinzaine se terminera par une cérémonie républicaine, présidée par le préfet, autour des valeurs de la République.
Un engagement plus long pour les volontaires
Dans un deuxième temps, entre juillet 2019 et juin 2020, les jeunes volontaires effectueront une mission d’intérêt général dans des associations, des collectivités locales, des institutions ou des organismes publics ainsi que des corps en uniforme. Cette mission durera 15 jours, soit vec des heures réparties tout au long de l'année.
A terme, ce mois de service deviendra obligatoire pour tous les jeunes de 16 à 18 ans, filles ou garçons. Cela concernera 800 000 jeunes par an. La généralisation commencera en 2020 et devrait se terminer en 2006.
Après cette première phase, les jeunes auront la possibilité de poursuivre cet engagement citoyen sur une période plus longue de 3 à 6 mois. Ils devront être volontaires et pourront servir dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité́ civile, les réserves opérationnelles ou encore à l'accompagnement des personnes, au tutorat et à la préservation du patrimoine ou de l'environnement.
Un coût d'1,7 millirads d'euros
Le coût de ce dispositif pourrait s'élever selon certaines estimations à 1,7 milliards d'euros.
Les 13 départements pilotes sont les Ardennes, le Cher, la Creuse, l’Eure, la Guyane, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Vaucluse et le Val-d’Oise