Loire-Atlantique : premières restrictions d'eau dans le sud-ouest du département

Il fallait s'y attendre, le manque de précipitations depuis le mois de mars commence à avoir des répercutions sur le niveau des cours d'eau. La Préfecture de Loire-Atlantique a décidé de prendre des mesures de restrictions des usages de l'eau.

C'est le secteur du bassin versant des côtiers bretons qui est concerné par ces premières mesures de restriction. 

C'est une zone qui concerne le sud-ouest de la Loire-Atlantique et qui va du sud de Saint-Brévin-les-Pins jusqu'à Touvois, à la limite nord de la Vendée.

Le bassin versant côtier breton a donc été classé en "alerte".

"Le manque de précipitation des dernières semaines a fait fortement baisser le débit des cours d'eau sur le département de la Loire Atlantique, nous dit un communiqué de la Préfecture, jusqu'à atteindre pour le bassin versant des Côtiers Bretons (hors secteur réalimenté) le seuil d'alerte, ce qui implique la prise de mesures de restrictions des usages de l’eau."

Pour le moment, il s'agit d'un premier niveau d'alerte et les restrictions consistent principalement en des interdictions de prélèvement dans les cours d'eau ou leur nappe d'accompagnement, en dehors de certaines plages horaires.

Une mesure qui concerne les grandes cultures, l'arrosage des prairies ou les cultures de plein champ

 

 

Chacun, professionnel ou non, pourra consulter la liste des restrictions sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique.

Seulement 7 mm de pluie

Il faut dire que les pluies se sont faites rares depuis le début du mois de mars dans la région. 

Selon les données collectées par les services de Météo France, il n'est tombé sur la Loire-Atlantique, depuis début avril, que 7 mm d'eau alors qu'on en constate 43 mm sur un mois d'avril normalement arrosé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité