La journée est classée noire ce samedi 8 août dans le sens des départs, rouge dans celui des retours. Du bleu également annoncé : celui des gendarmes. Les contrôles seront nombreux. Reportage du côté de Vallet, dans le vignoble Nantais.
Des routes noires de monde. Comme la couleur annoncée par Bison Futé pour ce week-end de chassé-croisé. Pour l’occasion, un important dispositif de gendarmerie s’est déployé. Un véritable balai d’hommes en jaune.
Des risques qui augmentent avec l’afflux des conducteurs en cette période. Ils sont deux fois plus nombreux qu’en temps normal. Constamment sur le fil entre prévention et sanction, 300 opérations de contrôle ont été menées ce vendredi 7 août.Les déplacements des week-ends de chassé-croisé comme celui-ci vont être conséquents. Il faut être présents sur la route. Si on n’est pas présents sur la route, on sait très bien qu’il y a des risques
La route n'est pas un terrain de jeu
Les gendarmes espèrent par leur présence rappeler les bons comportements à adopter au volant."La route doit se partager. Ce n’est pas un terrain de jeu. J’ai évoqué les distances de sécurité, les règles de dépassement, ne pas téléphoner au volant, rapporte le Chef d'escadron Gilles Foliard, commandant escadron départemental de sécurité routière de Loire-Atlantique, mais aussi par ces temps de fortes chaleurs de s’hydrater régulièrement, de faire des pauses. Ne pas attendre deux heures. Toutes les 1h15, 1h30, c’est très bien, surtout quand on voyage beaucoup."
Alors qu’en pensent les principaux concernés ?
"Ça permet de faire respecter la loi. Comme ça les gens ne boivent pas au volant et n’ont pas d’accident. C’est quelque chose que je trouve très utile", affirme un automobiliste.
"Je comprends sans problème. Il y a trop d’incivisme", déplore une autre.
Malgré une baisse des accidents de la route en Loire-Atlantique, 62 personnes ont trouvé la mort ces douze derniers mois. C’est 11 de plus que l’année précédente sur la même période.