La Marine nationale a commandé 29 remorqueurs aux chantiers Merré, basés à Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique, associés aux Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), a-t-on appris jeudi auprès des co-contractants.
Ces derniers n'ont pas souhaité communiquer le montant de cette commande. Selon une source proche du dossier, le contrat s'élève à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Porteur du dossier, Merré, qui emploie une cinquantaine de personnes à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), construira 15 des remorqueurs commandés, dont le premier de la série, en 2017, a indiqué à l'AFP François Martin, directeur général de Merré et du groupe BMA, auquel ce chantier appartient. Le groupe nantais emploie 150 personnes.
- Six de ces bateaux seront construits à Nort-sur-Erdre
- Neuf seront bâtis à Brest par les chantiers CIB, qui appartiennent aussi à BMA
- Les 14 autres remorqueurs seront construits à Cherbourg à partir de 2018 par les CMN, a confirmé à l'AFP Pierre Balmer, PDG de ces chantiers, qui appartiennent à l'homme d'affaires libanais Iskandar Safa et emploient 350 personnes
Des contrats qui s'enchaînent
Il s'agit d'un contrat sur cinq ans, effectif depuis le 30 décembre, qui comprend une première tranche ferme de sept bateaux, selon les co-contractants.Les bateaux commandés sont des remorqueurs pousseurs de 12 mètres, qui peuvent déplacer des bâtiments de surface comme des sous-marins, selon les CMN.
Détenu par deux actionnaires, François Martin et Moun Bourjij, président, le groupe BMA détient, outre les chantiers Merré et CIB, une chaudronnerie industrielle à Vertou, près de Nantes, et une participation au capital de Mecasoude, un chantier naval de Saint-Nazaire, a précisé M. Martin.
Les CMN avaient fait parler d'eux à l'occasion d'une commande record de 30 navires par le Mozambique en 2013. Les bateaux ont tous été livrés depuis.
Les chantiers cherbourgeois espèrent signer en 2017 une commande de 39 patrouilleurs pour l'Arabie Saoudite et une autre de 17 navires pour l'Angola.