Marine de Loire, Hermione, Belem : des livres pour en parler

Débord de Loire a offert au public des rencontres magnifiques entre Saint-Nazaire et Nantes, dans les ports, dans l'estuaire et sur le fleuve. Pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir ou approfondir leurs connaissances, les livres sont là pour ça.

De Saint-Nazaire à Nantes, du Pouliguen à Paimboeuf et de Cordemais à Tours, le public a marqué son intérêt et même sa passion pour le patrimoine maritime et fluvial.
Des milliers de personnes, le long des rives, sur les cales ou au milieu des roseaux ont attendu la flotte de Débord de Loire, emmenée par l'Hermione et le Belem.

Appareil photo ou smartphone en main, les ligériens en ont pris plein les yeux avec la remontée en Loire de l'Hermione, du Belem et des dizaines d'autres bateaux.
Des souvenirs inoubliables de cette flotte resteront longtemps dans les esprits avec le souvenir d'une journée ensoleillée, belle et hors du temps.

Certains auront même envie de prolonger le voyage en se plongeant dans les livres dédiés à tel bateau ou tel fleuve.
Sachez que la littérature est assez abondante dans le domaine et qu'il convient d'y regarder de plus près.

 



Dans ce livre ''l'aventure de la Marine de Loire'', les auteurs nous emmènent dans la riche histoire du fleuve et des gens de Loire. De l'âge d'or de la batellerie à son déclin, de ses bateaux en bois à la vie des mariniers, l'information est riche, dédiée à ''tous les membres de la commnauté des nouveaux mariniers de Loire ainsi qu'à ceux qui s'associent à son essor et soncstruisent la conscience ligérienne''.

Futreaux, gabarres, toues cabanées....un bateau pour chaque usage, mais en bois! Le développement durable se pratique depuis bien longtemps, sur les bords de Loire.
Chantiers navals, plans détaillés, vocabulaire de marinier ou charpentier de marine....il est possible d'embarquer à tout moment pour l'aventure de la Marine de Loire.
 

La loire n'est pas un long fleuve tranquille


De par ses crues ou son histoire, la Loire promène une histoire agitée et mouvementée. 
Paimboeuf, par exemple, fut longtemps le port avancé de Nantes, avant de voir Saint-Nazaire lui ravir le titre.

Les belles maisons le long du fleuve racontent aussi l'histoire des ''Capitaines de Paimboeuf, au temps du commerce avec les îles à sucre''. Ce livre, paru à compte d'auteurs, nous raconte dans le détail et avec de très belles archives cette époque entre 1776 et 1826 où tous les capitaines ne naviguaient pas en droiture, certains pratiquant le commercer triangulaire.

 

Paimboeuf, un temps oubliée, revient en force. L'architecture de ses maisons fascine et interpelle.
Le livre ''Paimboeuf, un avant-port de Nantes'' nous propose une visite dans le Paimboeuf d'aujourd'hui, tout en expliquant l'histoire moderne du port de Loire. Des cales pavées bordant le fleuve aux sites industriels en friche en passant par les passages couverts, les cours intérieures, les maisons de capitaines....la balade est riche d'enseignements, dans ces Cahiers du Patrimoine parus chez l'Inventaire, avec la collaboration de la Revue 303 et le soutien de la Région des Pays de la Loire.

 



Le Belem, bateau de Nantes et des océans


Pour décrire ou raconter le célèbre trois mâts nantais, les livres ne manquent pas.Sa coque acier, sa mâture et ses lignes en font un modèle rêvé pour les photos de mer. Mais son histoire est au moins aussi riche que ces photos. 
Du commerce transatlantique à la voile à la fonction de yacht ou bateau école, équipages et armateurs ont une passion pour ce bateau patrimonial qui aujourd'hui embarque des stagiaires pour leur faire vivre et partager la vie de marin sur un bateau à voile.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité