Plusieurs milliers d'opposants à l'implantation d'Amazon manifestent à Montbert

Objectif atteint pour les organisateurs de ce nouveau rassemblement contre le projet d'implantation d'une plateforme de distribution Amazon à Montbert ce 27 novembre : ils espéraient rassembler au moins un millier d'opposants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a dix jours le premier rassemblement contre ce projet d'installation d'une plateforme Amazon, à l'initiative du collectif stop Amazon Sud Loire, avait réuni 300 personnes. 

Ce samedi 27 novembre, les organisateurs (syndicats, associations et partis politiques) espèraient profiter de la levée de la limitation des déplacements pour attirer plus de monde. Objectif atteint : plusieurs milliers de manisfestants ont répondu présents, 1500 selon la préfecture, plus de 2000 selon les organisateurs. 
 

Des militants associatifs, des syndicalistes, et des élus rassemblés pour dénoncer "une entreprise au modèle destructeur". Parmi les personnalités rencontrées sur place, la députée européenne la France Insoumise Leïla Chaibi engagée dans un Amazon Tour , le député PS de la Mayenne Guillaume Garot, et le député de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin. 
 
Les manifestants étaient attendus à partir de 14 heures sur le site, mais dès ce matin de nombreuses routes alentour étaient déjà bloquées ou déviées par des patrouilles de gendarmerie.
 
Une mobilisation que le maire de Montbert, favorable au projet, juge disproportionnée : " Allez en Vendée ou au nord de Nantes, vous trouverez des plateformes aussi grandes, voir plus grandes qui n'ont jamais posé de problème" déclare Jean-Jacques Mirallié.

Comme les huit autres maires de la communauté de communes, il est séduit par les 1500 emplois et 1 million d'€ de recettes fiscales annoncés pour cette plateforme de 50 000 m2 dont le permis de construire est en cours d'instruction. 

Les opposants quant à eux, la rejette pour des raisons locales, et plus largement pour les critiques que cristalise le géant américain.

  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information