Nantes et Coulaines (Sarthe) reçoivent la plus haute distinction des villes fleuries : le trophée Fleur d 'Or

Publié le
Écrit par Olivier Quentin
Le parc du Grand Blottereau à Nantes.
Le parc du Grand Blottereau à Nantes. © Olivier Quentin

Dans son palmarès national 2021, le label "Villes et Villages Fleuris" a distingué deux communes des Pays de la Loire déjà récompensées avec 4 fleurs : Nantes, en Loire-Atlantique et Coulaines, dans la Sarthe. Elles reçoivent cette année, en plus, le trophée Fleur d'Or.

Comme chaque année, le Comité National des Villes et Villages Fleuris se prépare à remettre ses trophées aux communes qui auront fait preuve d'imagination et de dynamisme dans leur fleurissement.

Pour cette édition 2021, le Comité créé en 1959, a décidé de remettre la plus haute distinction, une "Fleur d'Or" à neuf communes parmi lesquelles deux sont en Pays de la Loire : Nantes, en Loire-Atlantique et Coulaines, dans la Sarthe.

Ces deux villes affichaient déjà les quatre fleurs, label le plus élevé dans la hiérarchie des villes et villages fleuris et qui a été confirmé cette année. Et le jury y a ajouté la Fleur d'Or. Ce "trophée millésimé est valable un an et ne peut être attribué qu’une seule fois pendant une période de six ans" peut-on lire sur le site du Comité National.

A propos de Nantes, le Comité explique que :  "Cette passion pour le monde végétal est ancienne, et date du XVIIème siècle : les armateurs à l'esprit aventureux, les capitaines et marins qui sillonnaient toutes les mers du globe ramenèrent graines, boutures d'arbres et d'arbustes de pays lointains. C'est ainsi que l'on peut voir, dans de nombreux jardins publics mais aussi privés, de beaux spécimens (notamment des conifères) d'arbres ainsi plantés par des marins nantais, amateurs de botanique."

Concernant Coulaines, commune au nord du Mans, le Comité National des Villes et Villages Fleuris remarque ; "vous entrez dans Coulaines, et découvrez les massifs fleuris, les suspensions volumineuses et le parc où bruisse une cascade d'eau."

Juvigné récompensée

A noter également que la commune mayennaise de Juvigné, 4 Fleurs depuis 1994 et Fleur d'Or en 2008, recevra le prix du développement durable pour sa gestion des espaces verts vertueuse.

La Baule et Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique et Avrillé dans le Maine-et-Loire ont également été confirmées dans leur quatre fleurs.

Les prix seront remis en décembre.

Les critères mis en avant par le label 

  •  La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  •  Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  •  La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  •  Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité. 
  •  Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
  •  La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux
  • de la commune.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.