Cet article date de plus de 5 ans

ECOUTEZ-MOI GRANDIR : "allo maman, ici bébé", Sophie Marinopoulos au secours des mamans angoissées

La psychologue nantaise Sophie Marinopoulos, auteure de plusieurs ouvrages sur la famille, répond à quelques questions que se posent les futurs parents.
Quand on attend un enfant puis quand il vient au monde, les questions ne manquent pas. Aura-t-il une bonne santé, quelle sera sa personnalité, pourquoi  réagit-il ainsi ? Pourquoi ne pas donner la parole justement à cet enfant qui va arriver ? Dans "Ecoutez-moi grandir", la psychologue et psychanaliste nantaise Sophie Marinopoulos, spécialiste des questions de parentalité, s'est glissée dans la peau du fœtus puis du bébé pour le faire parler et répondre aux angoisses de ses géniteurs.

Constat d'angoisse parentale grandissante

"J'ai écrit pour les parents suite au constat de l'angoisse parentale grandissante pendant la période de grossesse, nous explique Sophie Marinopoulos, Il s'agit de les rassurer. Ce petit livre se veut un livre de prévention et s'adresse aux deux parents, mais j'essaye surtout de rassurer les mères. Elles me touchent beaucoup."

On le savait, le foetus ressent déjà beaucoup de choses dans le ventre de sa maman. Tout en le confirmant, Sophie Marinopoulos modère le propos. Si l'enfant à naître perçoit certaines émotions de sa mère il n'en est pas pour autant un double foetal. Il ne sera pas forcément gai ou triste avec elle. De plus, inutile de tenter d'en faire un mélomane en lui faisant écouter les grands classiques ou un polyglotte en lui parlant Anglais. Les ambitions des parents ne se transmettent pas par le cordon ombilical ! Contrairement au stress...

C'est normal de pleurer à mon âge...


Sophie Marinopoulos aborde aussi les pleurs de bébé. Terriblement déstabilisants pour les parents, culpabilisants même parfois, tant on se sent démuni face aux larmes de nos petits. Or il n'y a pas forcément urgence à calmer les pleurs de bébé. La psychanaliste donne sur ce point quelques pistes de compréhension intéressantes et susceptibles d'apaiser les angoisses parentales. " C'est normal de pleurer à mon âge ", nous explique Elisabeth, le bébé de "Ecoutez-moi grandir". Les raisons peuvent être multiples mais pas forcément graves.

Donner un peu de légereté à la grossesse

"Ce livre rentre dans des questions de santé publique, nous précise Sophie Marinopoulos, je l'ai fait court pour qu'il puisse aller dans les mains du plus grand nombre. Et également sur fond d'humour pour donner un peu de légereté à la grossesse."

On peut toutefois, comme souvent dans les ouvrages de Sophie Marinopoulos, être frustré du peu de place que tiennent les pères. Or, ils se posent eux aussi des questions à l'arrivée d'un enfant, sur son développement, ses besoins mais aussi sur leur propre statut au sein de cette famille qui se crée... ou s'agrandit. Un petit effort Sophie et vous verrez que les papas sont aussi un thème intéressant !"Ecoutez-moi grandir" par Sophie Marinopoulos. 10€ aux éditions "Les liens qui libèrent".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
famille société livres culture