La dénutrition est une pathologie méconnue du grand public. Elle touche pourtant de nombreux seniors car la perte musculaire commence dès l'âge de 25 ans. Deux conseils de bon sens, manger équilibré et faire de l'exercice. Reportage à Nantes.
"Il est courant qu'un nouveau résident nous arrive en état de dénutrition. S'il vivait seul, était plus ou moins malade et avait perdu l'appétit ou simplement le plaisir de manger." Philippe Caillon est directeur de la maison de retraite St Joseph à Nantes. Deux cent douze résidents dans un vaste immeuble donnant sur un joli parc près du Jardin des Plantes. "Avant, nous dit-il, nous leurs donnions des compléments alimentaires fabriqués par des laboratoires. Aujourd'hui on privilégie du lait de poule que notre cuisine prépare tous les jours. Des oeufs, du lait concentré, du sucre, du lait écrémé et de la vanille. C'est meilleur au goût et moins cher." En fonction des préconisations du médecin de la maison de retraite, ce complément est donné une à deux fois par jour en fin de repas ou au goûter.>> Voir notre chronique Génération Sénior du jeudi 03 mars 2016 :
La dénutrition est une pathologie méconnue du grand public. Elle touche pourtant de nombreux seniors car la perte musculaire commence dès l'âge de 25 ans. Deux conseils de bon sens, manger équilibré et faire de l'exercice. Reportage à Nantes.
•
©France 3 Pays de la Loire
La spirale infernale de la dénutriton
Le fait aussi de sortir de l'isolement, de retrouver une certaine convivialité, d'avoir des repas préparés contribue au retour à la normale. A la maison St Joseph, les résidents sont pesés une fois par mois, une façon efficace de dépister cette dénutrition qui touche en moyenne 40 % des personnes âgées dans les maisons de retraite. Récupérer son poids-forme quand on est âgé est plus long que lorsque l'on est jeune. Le Professeur Darmaun, spécialiste en nutrition et praticien au CHU de Nantes déplore que ce phénomène soit sous-estimé par la communauté médicale."Il y a une spirale infernale de la dénutrition, nous explique-t-il. La personne âgée perd le sens du goût donc l'appétit, donc perd du poids, de la masse musculaire, tombe, se blesse, reperd du poids et ainsi de suite." De plus, les maladies chroniques ont tendance à provoquer également cette dénutrition.Les régimes alimentaires, ennemis des personnes âgées
Le Pr Darmaun s'interroge même sur la pertinence des régimes alimentaires au delà de 70 ans. Un problème de diabète et on prescrit un régime sans sucre, un problème de tension et on envisage un régime sans sel et puis ensuite ce sera un régime sans fibre... La personne âgée peut lentement glisser vers la dénutrition... sur prescription médicale ! Au delà d'une alimentation équilbrée, riche en protéines avec trois repas par jour, la dénutrition se combat aussi par l'activité physique. L'exercice musculaire permet de fabriquer les protéines qui aideront à lutter contre la dénutrition.A la maison St Joseph on envisage aussi un bilan buco-dentaire systématique à l'arrivée d'un nouveau résident. L'appétit reviendra aussi... si la dentition le permet.
>> BONUS. L'interview du Pr Darmaun :