Comme la semaine dernière, la préfecture de Loire-Atlantique a publié un arrêté concernant l'interdiction de l'une des deux manifestations prévues à Nantes ce jeudi 26 mai contre la loi travail. L'une d'elle n'a fait l'objet "d'aucune déclaration préalable".
Comme pour le jeudi 19 mai, la préfecture de Loire-Atlantique a publié un arrêté interdisant l'organisation d'une manifestation à Nantes ce jeudi 26 mai pour protester contre la loi travail.
Deux manifestations sont prévues ce jeudi. "La première est organisée par les syndicats représentatifs de salariés à 15h00 à partir de la station Haluchère" est maintenue et autorisée.
La seconde mobilisation, très relayée sur les réseaux sociaux, est prévue à partir de 14h place du Bouffay. "Elle n’est pas organisée par un mouvement politique, associatif ou syndical" et "aucun organisateur n’a indiqué en assumer la responsabilité" selon la préfecture. De plus, elle ajoute qu'"elle n’a pas fait l’objet de la déclaration préalable obligatoire à la préfecture qui n’a pas non plus été destinataire du parcours prévisionnel". De ce fait, Henri-Michel Comet, le préfet de Loire-Atlantique, a pris la décision de l'interdire. Le préfet a par ailleurs notifié 25 arrêtés d'interdiction de séjour dans le centre-ville, "afin d'évincer des responsables de troubles violents". Toute personne se rendant à une manifestation interdite est "passible de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende".
En outre, un autre arrêté a été pris concernant "l'interdiction temporaire de port et transports d'objets pouvant constituer une arme par destination".
Jeudi dernier, environ 1000 personnes avaient bravé l'interdiction. Plus de 70 personnes avaient finalement été interpellées après des heurts avec la police.
>> Consulter l'arrêté en cliquant ici