• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Midi en France à Nantes. Le feuilleton (1/5) : les machines de l'Île

L'éléphant de l'Île aux Machines, 12 mètres de haut, est devenu un des emblèmes de Nantes. / © Midi en France
L'éléphant de l'Île aux Machines, 12 mètres de haut, est devenu un des emblèmes de Nantes. / © Midi en France

Toute cette semaine, Midi en France prend ses quartiers à Nantes. Focus sur le feuilleton de l'émission présentée par Vincent Ferniot, consacré à la thématique de l'Île mystérieuse. Et pour ce premier épisode, direction... l'Île aux Machines !!!

Par France 3 Pays de la Loire

L'esprit de Jules Vernes plane au dessus de Nantes. 
Direction un bestiaire hors du commun... l'Île de Nantes sur l'ancien site des chantiers navals. Deux artistes un peu fous ont décidé de faire de leur rêve une réalité. Un projet artistique unique à découvrir ici en vidéo  (sujet diffusé dans l'émission Midi en France du lundi 2 novembre) :

Feuilleton machines de l'Île 2 novembre
L’ancien site des chantiers navals a été complètement repensé pour devenir un lieu où la rêverie et l’enchantement sont de mise … Un héron métallique en vol, une fourmi géante ou un éléphant de 12 mètres … La galerie des machines de l’île de Nantes est un espace magique pensé par Pierre Orefice et François Delaroziere, entre l’univers de Jules Verne et celui de Léonard de Vinci …


Notre métier c'est de faire rêver les gens... Quand on se retrouve face à un éléphant de cette taille là, habité par des gens, des passagers, avec des gens qui font un voyage dessus, avec cette ambiguité entre la machine et le vivant, ça les projette tout de suite dans l'imaginaire"

Pierre Orefice, Directeur des Machines

 








Depuis 2007, les machines représentent une grande boîte à rêve mais aussi une façon de faire du tourisme autrement. Et font rayonner Nantes dans le monde entier. 

A noter que Pierre Oréfice, directeur du site des Machines, a été récompensé dans l'émission de ce lundi 2 novembre, par un "Sourire de France". 
Chaque semaine, le talent, la marque « Sourire de France®», est remis aux différents acteurs du tourisme des villes et régions qui accueillent « Midi en France » et qui répondent aux critères de cette récompense. >> Tous les lauréats de l'émission ici
Pierre Oréfice récompensé par un Sourire de France / © Midi en France
Pierre Oréfice récompensé par un Sourire de France / © Midi en France


Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus