Nouveau jeudi de mobilisation contre la loi travail à Nantes. Comme chaque semaine, une manifestation a eu lieu en centre-ville. Elle avait commencé dans le calme mais la mi-journée, la mairie a été attaquée par des casseurs.
Encore une manifestation tendue ce jeudi dans les rues de Nantes. 5 000 personnes d'après les organisateurs, 2 500 selon la police, sont descendues une nouvelle fois dans la rue pour protester contre la loi travail.Le défilé a commencé dans le calme à 11 heures. Le cortège est passé sans incident devant le MEDEF, quai de Versailles.
La police a par la suite interdit l’accès au commissariat, obligeant les manifestants à dévier du parcours prévu. La tension était palpable entre les manifestants et les forces de l'ordre.
A #Nantes, la police a essuyé des jets de peinture pont de la Motte Rouge lors de la #manif2juin. #LoiTravail pic.twitter.com/K7zQvaAWoq
— france3paysdelaloire (@F3PaysdelaLoire) 2 juin 2016
Des casseurs se sont ensuite attaqués à la mairie, ce à quoi la police a répliqué par des jets de bombes lacrymogènes. La vitrine d'une agence immobilière a également été brisée.
Les policiers interdisant l’accès à la gare, par laquelle le cortège avait prévu de passer, la manifestation a pris fin vers 13 heures devant le château. Un homme a été blessé à l'arcade sourcilière et au moins une personne a été interpellée.
Des commerçants sont excédés par la répétition des manifestations et de la casse en marge de celles-ci, selon nos journalistes présents dans le centre-ville. Leurs chiffres d'affaires baisse de 20 à 30%.
>> EN IMAGES.