Des coups de feu ont retenti hier soir dans le quartier Malakoff à Nantes. Les coups tirés ont fait des blessés. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des tensions entre bandes rivales venant de différents quartiers. Hier cependant la violence a franchi un nouveau palier.
Coups de feu hier soir place Rosa Parks au coeur du nouveau quartier Malakoff à Nantes. Des coups de feu et des blessés, sur fond de rivalités entre bandes de quartier, ce n'est pas la première fois, mais il semble qu'hier la gravité des blessures montre que la violence a monté d'un cran.
On ne compte plus les débuts de soirée où des coups de feu sont tirés dans le quartier Malakoff. Le scénario est toujours sensiblement le même, des allées et venues de voitures à vive allure entre la place Rosa Parks et la rue d'Angleterre, et des coups de feu qui résonnent dans la nuit. Sur fond de bandes rivales selon les autorités.
Les syndicats de policiers font valoir le manque de moyens. Selon eux, il y avait trois agents disponibles hier soir. 3 agents démunis face à des bandes qui tirent sans discernement. Les coups de feu ont fait 3 blessés. Un jeune homme aurait perdu trois doigts dans un tir d'arme de fort qualibre.
Une situation qui exaspère les habitants, car les trafics se font au vu et au su de tout le monde. Les élus sont allés à la rencontre à leur rencontre, pour rassurer, et peut-être aussi tenter de convaincre de la nécessité de discuter avec les enquêteurs de la police judiciaire.
►VIDÉO. Le reportage de Christophe Turgis et Dominique Lemée