• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : les commerces sont ouverts ces deux prochains dimanches

Les commerces du centre-ville et de l'agglomération de Nantes ouvriront les deux dimanches avant Noël / © Franck Dubray - MaxPPP
Les commerces du centre-ville et de l'agglomération de Nantes ouvriront les deux dimanches avant Noël / © Franck Dubray - MaxPPP

La grande chasse aux cadeaux est ouverte ! A Nantes, les commerçants auront la possibilité d'ouvrir ces deux prochains dimanches.

Par Fabienne Béranger avec Anne Caruel

Les dimanches 13 et 20 décembre, les commerces du centre-ville et de l'agglomération nantaise seront donc ouverts de 12h à 19h, soit deux heures de plus que l'an passé.
Un accord a été signé par trois syndicats de salariés, CFDT, CFE-CGC, Unsa et les organisations patronales. La CGT, FO, CFTC et Solidaires étaient absents, opposés au principe même d'ouverture.

Cet accord prévoit que les salariés, hors apprentis, pourront travailler et ce, uniquement sur la base du volontariat et sur leur demande écrite. Les heures travaillées "ces dimanches seront rémunérées selon un taux horaire égal au double du taux horaire habituel", en plus d'un repos compensateur équivalent au temps travaillé sur ces deux jours.

L'an passé l'ouverture des commerces le dimanche avait permis d'augmenter de 6% le commerce en décembre, selon le Medef.

A La Roche-sur-Yon, les commerçants du centre-ville pourront également ouvrir leurs boutiques ces deux prochains dimanches.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus