Comment le monde a-t-il influencé la Ville de Nantes ? Exemple avec le gâteau nantais, popularisé il y a plus d'un siècle et demi par la maison Lefèvre Utile. Ses ingrédients font référence à notre terroir mais aussi à des produits exotiques qui transitaient à l'époque par le port de Nantes.
Il trouve naturellement sa place dans toutes les bonnes pâtisseries de Nantes. Le gâteau nantais. C'est à partir de 1852 que la maison LU, Lefèvre Utile le propose à sa clientèle. La fabrication va durer jusqu'au milieu des années 60. Une spécialité toujours défendue par les amoureux du patrimoine culinaire local.
Beurre fondu, sucre, farine, œufs, poudre d'amande, sel et rhum. Voilà les ingrédients qu'il faut réunir pour réussir un gâteau nantais. Une pâtisserie imaginée et fabriquée dans une ville marquée par l'histoire du commerce triangulaire entre Nantes, l'Afrique et les Antilles, marquée également par la vie de son port. Le gâteau nantais est aussi surnommé "le gâteau du voyageur". C'est un gâteau qui peut tenir jusqu'à 15 jours, 3 semaines.
Bien cuit, le gâteau nantais est alors imbibé de rhum. C'est le punchage. Touche de finition ultime : le glaçage avec un sirop de sucre glace.La recette est maintenant complète même s'il manque un ingrédient historique. Une prestigieuse pâtisserie du centre-ville, n'a pas oublié cette tradition de l'abricot caché au cœur du gâteau nantais.
►Le reportage de notre rédaction