Nantes : les impôts locaux vont augmenter pour les 24 communes membres

© France 3
© France 3

Cette nouvelle ne va pas réjouir les habitants de l'agglomération nantaise. Une hausse des impôts est à prévoir. C'était au menu du Conseil métropolitain aujourd'hui. Les maires des 24 communes concernées débattaient de l'orientation budgétaire pour les 6 années de leur mandat.

Par Christophe Turgis - éditing Claude Bouchet

Avec une dotation de l'État en baisse, la métropole va avoir recours à l'augmentation des impôts une fois en 2016, promesse faite par la présidente Johanna Rolland. Sur fond de budget serré.

Débat d'orientation budgétaire ce matin au programme du conseil métropolitain. Johanna Rolland en campagne électorale municipale avait fait la promesse de ne pas augmenter les impôts des nantais, mais pas ceux des habitants des autres communes qui composent la métropole. Une nuance qui a profondément agacé l'opposition, nantaise essentiellement.

Face à une baisse de dotation de l'État de 50 millions d'euros, Johanna Rolland veut maintenir l'investissement de la Métropole. 1,7 milliard d'euros sur les 6 années de la durée du mandat. Et pour cela, avoir recours à une augmentation des impôts en une seule fois en 2016.  7 millions d'euros d'économies sont également à prévoir sur le fonctionnement de la métropole.

Une longue suite de prises de positions plus ou moins nuancées selon qu'on est dans la majorité ou dans l'opposition, bien sûr ou selon que l'on est maire ou simple conseiller municipal.

>> notre reportage​

(reportage Christophe Turgis - Daniel Le Floch et Florence Thibert)

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus