• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Nantes : Johanna Rolland veut protéger le centre ville des futures manifestations

Johanna Rolland en 2014. / © Christophe Turgis
Johanna Rolland en 2014. / © Christophe Turgis

La maire de Nantes Johanna Rolland (parti socialiste), a réagi hier aux nouvelles dégradations subies par le centre ville de Nantes en marge de la manifestation contre la Loi Travail. Et demande à ce que les manifestations futures ne puissent plus se dérouler dans cette partie de la ville.

Par Olivier Couvreur

La maire de Nantes, Johanna Rolland (PS) ne remet pas en cause le droit de grève. Mais elle fulmine. Jeudi 28 avril, le centre ville de Nantes a de nouveau été le théâtre de violents affrontements entre les forces de l'ordre et les casseurs venus en nombre en marge de la manifestation contre le projet de la Loi Travail.

En l'espace de quelques heures, la liste des dégradations commises est impressionnante : vitrines de magasins et d'abribus brisées, voitures et scooters brûlés, caméras de video surveillance malmenées, murs et autres surfaces tagués...


>> Revoir notre minute par minute de la manifestation du jeudi 28 avril

Ces dégradations à répétition sont insupportables pour les commerçants et pour l'ensemble des Nantais"

Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes
Dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, Johanna Rolland dénonce "des actes inacceptables" qui sont le fait de petits groupes "dont le but délibéré est de commettre des violences".

La fin des manifestations dans le centre-ville de Nantes ?

La maire de Nantes demande ensuite à chacun "de prendre ses responsabilités, au préfet et aux organisations syndicales, pour qu'aucune manifestation ne puisse se dérouler dans le centre-ville lorsque des risques de violences sont réels."

Jeudi, en fin de journée (20h), les forces de l'ordre faisaient état de 41 interpellations en marge de la manifestation.

>> Le communiqué de Johanna Rolland : 
>> EN IMAGES - Les dégradations en marge de la manifestation du 28 avril à Nantes :

A lire aussi

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus