Nantes : Louise Attaque à guichet fermé mercredi 6 avril mais rien n'est perdu...

Ils nous ont aidé à changer de siècle puis se sont gentiment dispersés. Une dizaine d'années plus tard, les voici à nouveau réunis au quasi-grand complet, trois sur quatre, avec un quatrième album et une tournée qui passe par Stereolux à Nantes mercredi 6 avril. Louise Attaque... et gagne encore.

Par Eric Guillaud

S'ils cherchaient à remettre au goût du jour un prénom relativement ancien, c'est réussi. S'ils cherchaient à donner un nouvel élan au rock français des années 90, c'est tout autant réussi. Il aura suffit de trois petites années et d'un album, sorti en 1997, pour que Louise Attaque devienne l'un des groupes de rock français majeurs de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. Un groupe majeur qui explose tous les records dès le départ avec un album vendu à près de trois millions d'exemplaires. Bingo, Louise Attaque nous emmène au vent !

Pour ceux qui n'étaient pas nés en 1997, Louise Attaque balançait ça...
Louise Attaque - J't'emmène au vent
Une voix, un violon, un rythme, un visage pour logo... Louise Attaque décolle et n'atterrit plus. Concerts blindés, Victoires de la musique à tour de bras, groupe de l'année en 1999, album rock de l'année en 2001, rebelotte en 2006... des tubes comme s'il en pleuvait, du bonheur, beaucoup de bonheur, mais aussi une pression, énorme, et au bout du compte un essoufflement, un manque d'inspiration.

Le groupe se sépare une première fois en 2001, se retrouve pour le troisième album, puis explose en vol en 2007 juste après ça...
Louise Attaque - Depuis Toujours
De cette séparation naîtront les groupes Tarmac et Ali Dragon. Le chanteur Gaëtan Roussel en profitera aussi pour se lancer dans une carrière solo qui lui réussira plutôt pas mal. Deux albums, trois Victoires de la musique en 2011, Artiste interprète masculin de l'année, Album de l'année et Album rock de l'année. Rien que ça !
Gaëtan Roussel - Help Myself (Nous ne Faisons Que Passer)
Et puis... et puis... et puis, en août 2015, Louise Attaque parle aux Français depuis son compte Facebook : "Ici Londres. Pour essayer... à nouveau et peut-être y arriver ? C'était l'idée. Un tout petit studio, dans un immeuble en travaux...comme nous". De quoi réveiller les - encore - nombreux fans à travers le pays.

Le retour de Louise Attaque n'est plus un fantasme, c'est une réalité. 

Ici LondresPour essayer...à nouveau et peut être y arriver ? C'était l'idée.Un tout petit studio, dans un immeuble en travaux...comme nous :)

Posté par Louise Attaque sur dimanche 16 août 2015

Londres, Berlin, Les Alpilles... L'album, le quatrième, seulement serait-on tenté d'écrire, en 20 d'existence, est préparé puis enregistré sans le batteur historique Alexandre Margraff. Le groupe Louise Attaque n'est plus un quatuor mais un trio, "un groupe de rock sans batteur", une anomalie pour le bassiste Robin Feix, "Anomalie", c'est justement le titre de cet album.

Dix titres qui ont forcément quelque chose du Louise Attaque d'hier mais aussi du Louise Attaque d'aujourd'hui, influencé par les expériences de chacun, le départ du batteur, la vie, les nouvelles techonoloqies, les nouveaux sons...  
Louise Attaque - Du grand banditisme
Le concert à Stereolux est complet depuis longtemps mais rassurez-vous, le groupe n'a pas fini de tourner dans la région et aux alentours. 

Plus d'infos sur Louise Attaque ici et

Le concert de Stereolux est complet mais...

Louise Attaque fait le tour de l'hexagone, des salles de concerts mais aussi des festivals. Louise Attaque sera notamment à Bourges (18) le 13 avril, à Saint-Brieuc (22) le 13 mai dans le cadre du festival Art Rock, à Saint-Laurent de Cuves (50) le 21 mai dans le cadre du festival Les Papillons de Nuit, à Laval (53) le 27 mai dans la cadre du festival Les 3 Eléphants, à Hérouville-Saint-Clair (14) le 3 juillet dans le cadre du festival Beauregard, à La Rochelle (17) le 15 juillet dans le cadre des Francofolies, à Carhaix (29) le 16 juillet aux Vieilles Charrues, à Saint-Nazaire (44) le 31 juillet dans le cadre des Escales, à L'Île d'Yeu (85) le 1er août dans le cadre dui festival Viens dans mon île... 

Toutes les dates ici

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus