• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : quid de la sécurité pour la visite de François Hollande au 41ème Congrès de la Mutualité Française

© AFP PHOTO / PASCAL PAVANI
© AFP PHOTO / PASCAL PAVANI

Ce vendredi 12 Juin, le 41ème congrès de la Mutualité Française accueille François Hollande, les services de sécurité sont mobilisés. 

Par Nora Khalloul

À quel signe voit-on qu’un invité de marque est attendu ? À l’effervescence qui règne au Parc des expositions de la Beaujoire...

Les dernières vérifications s’activent, avec la visite de la salle de restaurant, où le président déjeunera. Une surveillance maximale également pour la grande salle où il prendra la parole vendredi matin devant plus de 2000 personnes. Tout cela pour un passage de quelques heures, mais très attendu par les organisateurs du congrès de la mutualité française.

C'est quoi ce congrès ?

Organisé tous les trois ans, ce congrès définit les orientations stratégiques des mutuelles et permet d’exprimer leurs positions sur les évolutions du système de santé. Cette année il aura pour thème "Utilité sociale, justice et efficacité : une ambition pour les entreprises mutualistes".

A l’occasion, Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, réunira les décideurs de la santé, politiques, institutionnels, professionnels de santé, leaders d’opinions, plus de 2000 mutualistes et les plus hautes autorités de l’État.

 / ©
/ ©


François Hollande n’est pas le premier président à participer à ce grand congrès de la Mutualité. Avant lui,  François Mitterrand, Jacques Chirac ou encore Nicolas Sarkozy y ont assisté.

Cela montre l’importance du mot mutualiste. Un réel intérêt pour l’importance de la santé et de la protection sociale. Un moyen de discuter et de tracer l’avenir d’un système qui se remet en question aujourd’hui. Tous les français s'interrogent  sur l’avenir du système social de santé. C’est à Nantes que l’on va pouvoir en débattre.

 / ©
/ ©

 

Seront abordés les enjeux du mutualisme et de notre système de soins

 

  • Les solutions pour diminuer le reste à charge des patients et améliorer l’accès aux soins (fiscalité des contrats santé, régulation, réseaux de soins…)
  • L’innovation en santé, le numérique et la révolution des objets connectés
  • L’évolution du modèle mutualiste dans un contexte en profonde mutation (généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, concentration du secteur, nouveaux contrats responsables, directive Solvabilité …)


À noter, l’entrée au site est réservée aux professionnels de la santé.

Prévoir des conditions de circulation difficiles au niveau de la porte de la Beaujoire pendant le congrès de la Mutualité. 
 

France 3 Pays de la Loire sera présent au Congrès de la Mutualité

L'émission "Pays de la Loire Matin" sera demain à 10h15 en direct du parc des expositions de Beaujoire à Nantes.
Ainsi que notre journal régional en direct du congrès de la mutualité à midi.

Nos équipes vont suivre les déplacements du président et son programme journalier : dans la matinée à Nantes et l'après midi à Angers pour inaugurer la Cité des objets connectés. 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus