Quel est le problème de la France avec le droit d'asile ? Libération pose la question. Le Figaro donne la parole à la droite qui remet en cause le droit du sol. Le Parisien / Aujourd'hui en France taquine sur l'orthographe.
Une question fait la Une de Libération ce jeudi : "Migrants, pourquoi ça dérape ?". Le quotidien, pour ouvrir le débat, propose quatre points de crispation. Il y a la sensation pour les migrants de ne pas pouvoir faire valoir correctement leur droit à l'asile, le temps d’attente, dix-neuf mois pour avoir une réponse, l’hébergement est insuffisant et les centres de rétention sont hors-la-loi.
Pendant ce temps, dans le Figaro, une partie de la droite française remet en cause le droit du sol. Eric Ciotti propose de réserver ce droit aux ressortissants de l’Union européenne. L’idée est retoquée par la majorité, elle est jugée contraire aux valeurs et fondements de la république. Dans l’opposition en revanche, elle semble séduire, doucement mais sûrement.
Dans le Parisien / Aujourd’hui en France un sujet plus léger : celui de l’orthographe, de plus en plus malmené par les Français nous dit-on. Moins de la moitié d’entre nous maîtriserait les règles grammaticales et lexicales.
A lire aussi dans la presse régionale
"Epidémie de ras-le-bol chez les CRS". La République des Pyrénées évoque la vague d'arrêts maladie qui touche les CRS de Pau. 84 policiers sont concernés. Ils dénoncent la surcharge de travail liée au plan Vigie Pirate. A Marseille, les CRS avaient opté pour la grève il y a quelques jours pour des raisons de conditions de travail également, rapportait France 3 provence-Alpes.
Les "Côtes de Provence" sont victimes de contrefaçons, s'indigne Var Matin."Pas touche !", lit-on en une. Le syndicat de l'appellation part quant à lui "en guerre" contre les usurpateurs. Les vins rosés ne sont pas les seuls concernés, en Bourgogne de faux Chablis sont écoulés, rapporte le site régional de France 3.
Les 24 heures du Mans se déroulent ce weekend, c'est l'heure des derniers préparatifs. Plusieurs articles sont à lire sur la prestigieuse compétition automobile dans Ouest France et le Maine Libre. France 3 Pays-de-la-Loire propose de patienter devant un film documentaire.