Les riverains et commerçants du centre-ville de Nantes ne supportent plus les dégradations en marge des manifestations contre le projet de loi travail. Ils le font savoir et ont décidé de réagir sur une page Facebook intitulée "Touche pas à mon centre-ville".
Le centre-ville de Nantes a connu ces dernières semaines de nombreuses dégradations en marge des manifestations contre le projet de loi travail de la ministre Myriam El Khomri. Les riverains sont sur les nerfs et les commerçants, exaspérés, attendent des mesures plus concrètes pour protéger leurs biens et entreprises.
Une mobilisation sur Facebook
Des Nantais ont donc décidé de se mobiliser via une page Facebook, créée ce lundi soir, qui compte déjà plus de 360 fans. Intitulée "Touche pas à mon centre-ville", elle invite toutes les personnes souhaitant retrouver une ambiance plus sécurisée dans le centre-ville à les suivre. Un communiqué devrait être publié aujourd'hui à 20h et un rassemblement qui se veut "pacifique" est d'hors et déjà prévu le samedi 30 avril, à 19h, sur la place Royale.
Joint par mail, le groupe de riverains et commerçants déclarent "qu'une seule chose nous rassemble, la colère face aux dégradations et violences de ces dernières semaines. Elles sont inacceptables, intolérables et inimaginables surtout dans une ville aussi paisible en apparence que Nantes".Pour éviter tout risque d'amalgame, ils ajoutent qu'ils ne cherchent "en aucun cas un éventuel conflit avec des casseurs ou manifestants. Nous comprenons toutes les causes de cette manifestation et de nombreuses personnes soutenant la page manifestent chaque semaine. Chose à ne pas négliger. Nous sommes exclusivement contre les casseurs."
[MISE A JOUR - 20 avril]
Craignant des débordements en marge de ce rassemblement, Nathalie Deniau Millon, présidente de l'association des commerçants du centre-ville de Nantes, et les membres de l'association "ne cautionnent pas" celui-ci.
Touchés par le soutien du collectif "touche pas a mon centre-ville" , nous ne cautionnons cependant pas ce rassemblement
— Plein Centre Prsdt (@pleincentre) 20 avril 2016