Notre-Dame-des-Landes : un camion kidnappé cette nuit sur la ZAD

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un camion transportant des denrées alimentaires et de l'alcool, s'est perdu dans la Zad. Perdu mais pas pour tout le monde...

Le poids-lourd kidnappé assurait la liaison Nantes-Rennes. Un trajet régulièrement effectué par les camions de la société Lahaye, propriétaire du véhicule intercepté, basé à Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine. Mais cette nuit, vers 3h du matin, le chauffeur se serait trompé de route suite à la mise en place d'une déviation.

Quelques occupants de la Zad, la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes, auraient alors bloqué le camion. Le chauffeur a pu repartir sain et sauf mais sans son véhicule dont le contenant, des denrées alimentaires et 4000 litres d'alcool ont été subtilisés. Le réservoir du poids-lourds a également été siphonné et le camion laissé sur place.

Les occupants de la Zad livrent, quant à eux, une autre version de l'histoire : "Cette nuit, le camion de 38 tonnes est resté bloqué et n'est pas parvenu à se dégager" des chicanes disposées sur la RD281, poursuivant "les habitants dormaient quand le camion est arrivé à 3h du matin. Il n'y a eu aucune violence sur le chauffeur qui est resté tranquillement dans sa cabine jusqu'au matin où un véhicule est venu le chercher. Personne ne s'est opposé à la récupération de la marchandise." 

Ce vendredi matin, 150 gendarmes ont été déployés sur zone. Un hélicoptère a tout d'abord effectué un survol de la Zad afin de localiser le véhicule. Le camion était en cours de remorquage en fin de matinée.  Il sera remis à son propriétaire une fois terminées les opérations de police technique et scientifique, explique la préfecture. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité