Cet article date de plus de 4 ans

Pays de la Loire : un appel au don du sang pour ne pas finir sur la réserve

Le niveau des réserves nationales en produits sanguins est bas. Une situation certes habituelle en cette saison mais l'EFS, l'etablissement français du sang, lance un appel aux dons pour refaire les stocks.
La fin d'année 2016 n'a pas été propice en dons du sang, les sites de prélèvements ont connu une forte baisse de fréquentation,"les réserves s’amenuisent" alors que"les besoins eux, restent constants", prévient l'établissement français du sang.
Fin décembre, l’Etablissement français du sang ne détenait que 88 000 poches de sang, alors que son objectif était fixé à 100 000. 

"Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.", précise l'EFS, "de plus, la durée de conservation des produits sanguins est limitée dans le temps, à 5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges."

L'Etablissement français du sang lance donc un appel aux dons.
Si vous souhaitez être donneur, vous devez être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité. Pensez aussi à vous hydrater avant et après votre don du sang.

Pour vous donner du courage, sachez qu'un million de patients peuvent être soignés chaque année grâce au don de sang.

Il existe six maisons du don en Pays de la Loire en plus des 1 700 collectes organisées chaque année dans notre région.
Certains donneurs sont particulièrement recherchés : les donneurs du groupe O positif, ceux de rhésus négatif, dont lceux de groupe O négatif. Sont également recherchés les donneurs de plasma, notamment du groupe AB, et les donneurs de groupes rares, originaires d'Afrique et des Antilles.
Les chiffres 2016 en Pays de la Loire
  • 98 045 personnes ont donné leur sang, leurs plaquettes ou leur plasma dans la région des Pays de la Loire, soit 187 024 prélèvements
  • 30 000 patients ont été transfusés
  • 1 640 collectes mobiles ont été organisées au total en 2016, au sein de 413 communes, 64 entreprises et établissements publics et 93 établissements scolaires
  • 6 maisons du don (dons sur rendez-vous)
  • 200 associations pour le don de sang bénévole (ADSB), 30 sections don de sang de Familles rurales et de nombreux correspondants ont participé activement à l’organisation des collectes et à la promotion du don de sang
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité