Le niveau des réserves nationales en produits sanguins est bas. Une situation certes habituelle en cette saison mais l'EFS, l'etablissement français du sang, lance un appel aux dons pour refaire les stocks.
La fin d'année 2016 n'a pas été propice en dons du sang, les sites de prélèvements ont connu une forte baisse de fréquentation,"les réserves s’amenuisent" alors que"les besoins eux, restent constants", prévient l'établissement français du sang.
Fin décembre, l’Etablissement français du sang ne détenait que 88 000 poches de sang, alors que son objectif était fixé à 100 000.
"Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.", précise l'EFS, "de plus, la durée de conservation des produits sanguins est limitée dans le temps, à 5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges."
L'Etablissement français du sang lance donc un appel aux dons.
Si vous souhaitez être donneur, vous devez être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité. Pensez aussi à vous hydrater avant et après votre don du sang.
Pour vous donner du courage, sachez qu'un million de patients peuvent être soignés chaque année grâce au don de sang.
Il existe six maisons du don en Pays de la Loire en plus des 1 700 collectes organisées chaque année dans notre région.
Certains donneurs sont particulièrement recherchés : les donneurs du groupe O positif, ceux de rhésus négatif, dont lceux de groupe O négatif. Sont également recherchés les donneurs de plasma, notamment du groupe AB, et les donneurs de groupes rares, originaires d'Afrique et des Antilles.Les chiffres 2016 en Pays de la Loire