• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Pays de la Loire : les entreprises promettent plus de 100 000 embauches en 2016

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Plus de 100 000 emplois, c'est ce qui ressort de l'enquête menée par le Crédoc et Pôle-Emploi, il ne s'agit que d'intentions, mais qui constituent un bon indicateur de la santé économique régionale, les entreprises affichent un besoin de main d'œuvre en hausse de 7,8% par rapport à 2015.

Par Christophe Turgis

Cette année, les résultats de l’enquête Besoins de Main d’Œuvre révèlent une augmentation du nombre d’entreprises susceptibles de recruter et un nombre de projets de recrutement en hausse de 7,8%. Ainsi plus de 104 500 intentions de recrutement sont exprimées pour 2016 contre moins de 97 000 l’an passé. Dans les faits cela se traduit à fin février 2016 par une évolution des offres d’emploi enregistrées de près 21%.

Grâce à un tissu économique diversifié, l’emploi en Pays de la Loire affiche une évolution favorable mais cette tendance reste fragile compte tenu de la situation économique actuelle. Avec un taux de chômage de 8,9 % au quatrième trimestre 2015, la région se positionne parmi celles qui affichent les taux de chômage les plus faibles. Malgré de nombreux atouts, les Pays de la Loire doivent toutefois faire face à une demande d’emploi toujours croissante.
Menée en partenariat avec le Crédoc, l’enquête "Besoin de Main d’Œuvre" est pour Pôle emploi un véritable outil d’aide à la décision et à l’action pour répondre aux besoins des employeurs et ajuster l’offre de formation destinée aux demandeurs d’emploi.


Des métiers saisonniers parmi les plus recherchés

7 des 12 métiers les plus recherchés affichent une proportion d’activité liée à la saison supérieure à 50%. La proportion dépasse même les 93% pour les métiers de main d’œuvre dans l’agriculture (98,1% pour les viticulteurs et 87,5% pour les agriculteurs salariés), et 73% pour ceux de l'animation socioculturelle.
Cette liste intègre aussi des métiers liés à l’action sociale et aux services aux personnes qui sont moins impactés par l’emploi saisonnier: agents d’entretien de locaux, aides-soignants et aides à domicile. Les ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires finalisent ce classement des 12 métiers les plus recherchés en 2016 en Pays de la Loire.


Les métiers en tension

Les employeurs affirment avoir des difficultés de recrutement pour une douzaine de professions. Comme, les conducteurs routiers et grands routiers, les cuisiniers, les ingénieurs et cadres d'études (R et D en informatique, chefs de projets informatiques), les employés de maison et personnels de ménage, les commerciaux, les aides à domicile (aides ménagères, travailleuses familiales), les formateurs (y compris moniteurs d'auto-école), les serveurs de cafés, de restaurants et commis, les aides (apprentis, employés polyvalents de cuisine), les maraîchers (horticulteurs salariés), les aides-soignants (aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, assistants médicaux…) ou les conducteurs et livreurs sur courte distance.


Téléchargez le dossier "Besoins de main d'œuvre 2016 en Pays de la Loire" de Pôle Emploi ici :



A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus