Pays de la Loire : voici les nouveaux horaires des TER et TGV pour 2017

Toujours plus vite, la SNCF dévoile ses nouveaux horaires pour les TGV et les nouveaux TER qui emprunteront la LGV Bretagne / Pays de la Loire à compter du 2 juillet 2017. Au programme notamment : des temps de parcours réduits à 1h56 entre Nantes et Paris et à 1h11 entre Laval et Paris. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le changement n'est pas pour maintenant, mais pour le 2 juillet 2017 ! La SNCF publie aujourd'hui les nouveaux horaires et temps de parcours réduits permis par l'ouverture de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne / Pays de la Loire. Dans notre région, Laval en Mayenne est la seule ville directement située sur cette LGV. Pour autant, toutes les gares desservies par TGV dans les quatre autres départements vont bénéficier du passage des trains à grande vitesse par le nouveau contournement du Mans jusqu'à Sablé-sur-Sarthe, réduisant les temps de parcours pour chacune d'entre-elles d'une manière significative.

Des TER "TGV"

Mieux encore des TER vont circuler pour la première fois en France à 200 km/h sur une LGV. Via, la "virgule de Sablé", un raccordement de 3,6 km entre la LGV venant de Rennes et la ligne classique allant vers Nantes. Permettant d'aller de Nantes à Laval en 1h35 pour 2h15 aujourd'hui ! Huit rames ZTER feront l’objet d’adaptations techniques liées à la signalisation embarquée à bord des trains spécifique aux LGV, pour un coût total de 15,8 M€, financés par la région des Pays de la Loire.

Quelques exemples des futurs meilleurs temps de parcours

Temps de parcours 2017 contre meilleurs temps de parcours 2016
  • Paris-Laval : 1h11 au lieu de 1h32
  • Paris-Nantes : 1h56 au lieu de 2h05
  • Paris-Saint-Nazaire : 2h34 au lieu de 2h43
  • Paris-Angers : 1h24 au lieu de 1h30
Ces gains de vitesse seront répercutés sur l’ensemble de la région grâce à l’optimisation des correspondances TER.

Des possibilités d’aller-retour vers Paris à la demi-journée ou à la journée

Quelques exemples :
Des trains toutes les 30 minutes le matin au départ de Nantes, et le soir dans le sens Paris > Nantes
À Angers, le premier départ Angers > Paris sera anticipé, permettant une arrivée dès 07h20 à Paris (contre 07h50 aujourd’hui)

Pour Le Mans :
Un premier départ Le Mans -Paris anticipé, permettant une arrivée dès 07h20 à Paris (contre 07h50 aujourd’hui) ;
Une offre dense avec 4 TGV le matin au départ du Mans entre 06h30 et 08h30 ;
Une desserte mieux répartie dans le sens Paris-Le Mans l’après-midi en comblement d’un creux de l’offre.


Un nouveau service TER à "grande vitesse"

La mise en service de rames TER circulant à 200 km/h sur la LGV entre Sablé-sur-Sarthe et Laval (on ne parle pas encore de TER-TGV à cette vitesse), va permettre des liaisons régionales et interrégionales rapides directes entre Nantes, Angers, Laval et Rennes – qui n’existent pas aujourd’hui. Proposant ainsi des temps de parcours très attractifs pour les voyageurs :
  • Nantes-Laval : 1h35 (contre 2h15 aujourd’hui)
  • Angers-Rennes : 1h32 (au lieu de 2h10)
  • Angers-Laval : 52 minutes au lieu de 1h30
En 2017, 8 allers-retours Nantes-Rennes via Ancenis, Angers, Sablé, Laval, Vitré et Rennes seront mis en circulation en semaine (3 le samedi, 4 le dimanche), couvrant une amplitude horaire de 06h00 à 22h00.

Télécharger ici les futurs horaires pour toutes les villes desservies par TGV depuis les Pays de la Loire

horaires villes TGV 2 juillet 2017

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information