Le port de Nantes Saint-Nazaire a annoncé jeudi une légère hausse de son trafic de 0,3% en 2016, renouant ainsi avec la croissance après cinq années de baisse consécutive.
Au total, 25,5 millions de tonnes de marchandises ont transité l'an dernier par le quatrième port français, contre 25,4 millions de tonnes en 2015, un résultat marqué par la progression des trafics rouliers (+19%) et le redémarrage du trafic de gaz naturel liquéfié (2,2 millions de tonnes, +107%), a indiqué le port dans un communiqué.
"La progression aurait été plus marquée si les activités portuaires n'avaient pas été perturbées par les mouvements sociaux nationaux contre la loi travail,
en mai et juin 2016, au cours desquels de nombreuses escales de navires ont été annulées", souligne le communiqué.
Le trafic roulier est notamment reparti à la hausse, porté par les bons résultats de l'autoroute de la mer entre le port espagnol de Vigo et Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, et grâce aux flux de la ligne Milk Run Med, utilisée pour le transport de colis aéronautiques mais aussi pour les trafics tiers, notamment le transport de véhicules automobiles.
Le trafic de gaz naturel liquéfié (GNL) a franchi, pour la première fois depuis 2012, la barre des deux millions de tonnes, en raison notamment du redémarrage progressif des centrales nucléaires du Japon et à l'émergence de nouveaux pays producteurs.
Après avoir atteint un niveau record en 2015 avec près de deux millions de tonnes, les exportations de céréales sont en forte baisse (-32%), tout comme le trafic de produits destinés à l'alimentation animale (-14%). Les vracs destinés à la construction et à l'industrie sont eux en hausse (+14% pour le ciment; +4% pour le sable de mer).
Les flux énergétiques progressent quant à eux de plus de 5%. Mais le trafic de charbon a accusé une forte baisse (-30%), liée à "un hiver doux" et à "la poursuite des travaux de modernisation de la centrale thermique de Cordemais", relève le port.